griffe

7e édition

GRIFFE.

s. f.
■  Ongle crochu, pointu et mobile de certains animaux, tels que le tigre, le lion, le chat, etc., ou d’un oiseau de proie, comme l’épervier, le faucon, etc. Les pattes de cet animal sont armées de griffes. On représente ordinairement le démon avec des griffes aux mains et aux pieds.
Il signifie plus communément, L’extrémité de la patte des animaux pourvus de griffes. Tomber entre les griffes d’un lion. Cet oiseau est mort entre les griffes de l’épervier. La griffe d’un chat, d’un tigre. Son chat lui a donné un coup de griffe.
Fig. et fam., Donner un coup de griffe à quelqu’un, lui donner de la griffe, Lui rendre quelque mauvais office, surtout par des discours malveillants.
Griffe, se dit, figurément et familièrement, p. 851Du pouvoir qu’une personne exerce injustement ou avec dureté sur une autre, de la rapacité des gens de chicane, etc. Je suis sous sa griffe. Je me suis échappé de sa griffe. Si je puis jamais me tirer de ses griffes, d’entre ses griffes.
Griffe, en termes de Jardinage, se dit Des caïeux de renoncule, d’anémone, etc., à cause de la ressemblance qu’ils ont avec les griffes d’animaux. Griffes d’asperge, Les racines, le plant de l’asperge.
En termes de Botanique, il se dit de L’appendice crochu à l’aide duquel certaines plantes grimpantes, par exemple le lierre, s’attachent au corps qui les soutient.
Griffe, se dit encore d’Une empreinte imitant la signature d’une personne, et de L’instrument qui sert à faire cette empreinte. Tous les exemplaires de cet ouvrage sont revêtus de la griffe de l’éditeur. Apposer une griffe. Faire faire sa griffe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.