héritage

7e édition

HÉRITAGE.

s. m.
■  Ce qui vient par voie p. 879de succession. Recueillir l’héritage de ses pères. Il n’en a eu que quelques tableaux pour tout héritage. Faire un grand héritage, Le recueillir.
Prov. et fig., Promesse de grand n’est pas héritage, Il ne faut pas trop compter sur les promesses des grands seigneurs. Service de grand n’est pas héritage, On n’est pas toujours assuré de faire fortune auprès des grands.
Héritage, se dit aussi figurément. Il tient cette maladie de son père, c’est un triste héritage. Il n’a reçu de ses ancêtres qu’un grand nom pour héritage. Il sut conserver l’héritage de gloire qu’il tenait de ses aïeux. Cet héritage de haine se transmit jusqu’à la cinquième génération.
Héritage, se dit, dans une acception plus étendue, pour signifier, Les immeubles réels, comme terres, maisons. C’est l’héritage de ses pères. Vendre un héritage. Il a acheté un bon héritage. Améliorer un héritage. Faire valoir un héritage par ses mains. Acquérir un héritage. Enclore un héritage. Les limites d’un héritage.
En style de l’Écriture, Les méchants n’auront point de part à l’héritage céleste, à l’héritage du Seigneur, À la gloire éternelle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.