ignorer

7e édition

IGNORER.

v. a.
■  Ne savoir pas, ne pas connaître. C’est une chose qu’il ignore. J’en ignore la cause. J’ignorais ce fait. Je n’ignore pas qu’il a voulu me nuire. J’ignorais qu’il fût arrivé. J’ignore s’il est arrivé. Nous ignorons quand il partira. J’ignore quels sont ses parents. Ignorez-vous donc qui elle est ? Ignorer les premiers principes des sciences, les premiers principes de sa religion. Ignorer les choses les plus nécessaires à savoir. Il est si savant, qu’il n’ignore rien. Dans beaucoup de choses il faut savoir ignorer.
Fam. et neutralement, C’est un homme qui n’ignore de rien.
Ignorer les hommes, Ne pas connaître le cœur humain.
Avec le pron. personnel, S’ignorer soi-même, Ne pas se connaître soi-même. Ce savant qui connaît tant de choses s’ignore lui-même. Il signifie aussi, N’avoir point une juste idée de soi-même, de ses forces, etc. Ce grand génie s’ignorait encore lui-même.
Ignorer, en poésie et dans le style soutenu, signifie quelquefois, Ne point pratiquer une chose. Elle ignora toujours l’imposture. J’ignore l’art de flatter.
Ignoré, ée. part. passé.
Il se dit souvent pour Inconnu, caché. Un peuple ignoré. Il vit ignoré du monde. C’est un homme ignoré. Il mène une vie obscure et ignorée. Dans une retraite ignorée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.