incliner

7e édition

INCLINER.

v. a.
■  Mettre dans une situation oblique, pencher. On le dit surtout par rapport au plan de l’horizon. Incliner un vase pour verser la liqueur qu’il renferme. On incline un peu les mâts de certains bâtiments sur l’arrière. Incliner une surface plane.
Il signifie aussi, Baisser, courber. Incliner le corps, la tête. Le vent incline la cime de cet arbre.
Il s’emploie souvent avec le pronom personnel, p. 22et se dit, surtout dans les Sciences mathématiques, De ce qui est dans une situation oblique par rapport à une ligne, à une surface quelconque. Deux droites qui s’inclinent l’une sur l’autre forment un angle aigu. L’écliptique s’incline vers l’équateur de vingt-trois degrés et demi. Un plan qui s’incline sur un autre.
Il signifie plus ordinairement, Se baisser, se courber. S’incliner respectueusement, s’incliner profondément devant quelqu’un. L’arbre plie et s’incline, battu par les vents.
Il s’emploie quelquefois absolument, dans le style élevé, pour dire, Se prosterner par respect, par crainte. L’univers s’incline devant son créateur. L’Asie entière s’inclinait devant ce conquérant.
Incliner, s’emploie aussi comme verbe neutre, et alors il signifie, Être incliné, penché. Un plan qui incline. Cette colonne semble incliner à gauche. Cette balance incline plus d’un côté que de l’autre.
Il signifie au figuré, Avoir du penchant, de la prédilection pour quelque chose, être porté à quelque chose. Incliner à la miséricorde, à la pitié, à la paix. Incliner vers la miséricorde, etc. Incliner à un avis, à une opinion, pour un avis, pour une opinion. J’incline pour cette couleur. J’incline à prendre ce parti.
La victoire incline de ce côté, se dit en parlant De l’armée qui commence à obtenir l’avantage dans une bataille.
Incliné, ée. part. passé. Plan incliné. Avoir le corps incliné, la tête inclinée. Se tenir incliné.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.