indulgence
7e édition
INDULGENCE.
s. f.■
Qualité opposée à la sévérité ; facilité à excuser et à pardonner les fautes, les défauts. Grande indulgence. User d’indulgence. Avoir besoin d’indulgence. Avoir droit à l’indulgence. Avoir de l’indulgence pour une personne. Trop d’indulgence. Excès d’indulgence. Son indulgence fut cause… Réclamer l’indulgence de ses auditeurs. Traiter quelqu’un avec indulgence. Ce critique est d’une extrême indulgence pour les fautes légères.
Il signifie aussi, chez les Catholiques, La rémission des peines que les péchés méritent, accordée par l’Église sous de certaines conditions. Dans ce sens, on l’emploie souvent au pluriel. Indulgence de quarante jours, de vingt ans, etc. Indulgence plénière. Donner, accorder des indulgences. Gagner, mériter des indulgences. Il y a des indulgences dans cette église. Il y a indulgence plénière à telle église. Indulgence à quiconque se confessera et communiera, etc.
Fig. et fam., Gagner, mériter les indulgences, les indulgences plénières, se dit, en plaisantant, D’une personne qui fait une chose pénible, difficile, désagréable. Vous avez mérité les indulgences par votre empressement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- indu, -ue, adj.
- indubitable, adj.
- indubitablement, adv.
- inductance, n. f.
- inducteur, -trice, adj. et n.
- inductif, -ive, adj.
- induction, n. f.
- induire, v. tr.
- induit, -uite, adj. et n.
- indulgemment, adv. [5e édition]
- indulgence, n. f.
- indulgencier, v. tr. [8e édition]
- indulgent, -ente, adj.
- induline, n. f.
- indult, n. m.
- indultaire, n. m. [7e édition]
- indûment, adv.
- induration, n. f.
- indurer, v. tr.
- indusie, n. f.