intéresser

7e édition

INTÉRESSER.

v. a.
■  Faire entrer quelqu’un dans une affaire, en sorte qu’il ait part au succès. On l’a intéressé dans cette affaire, dans cette entreprise.
Il signifie aussi, Donner quelque chose à quelqu’un, pour le rendre favorable à une affaire, à une entreprise. Cette affaire ne saurait se faire sans lui, il faut l’intéresser.
Il signifie encore, Être de quelque importance pour quelqu’un. En quoi cela vous intéresse-t-il ? Cela ne vous intéresse en rien, ne vous intéresse en aucune façon. Cela m’intéresse fort peu. La décision de cette affaire intéresse tous les propriétaires, toute la ville, tout le monde.
Il s’emploie également en parlant Des choses. Cela intéresse ma santé, intéresse mon honneur, ma réputation.
Intéresser, signifie quelquefois figurément, en termes de Chirurgie, Atteindre, blesser. On doit prendre garde, en faisant cette incision, d’intéresser les parties voisines.
Intéresser, signifie en outre, Inspirer de l’intérêt, de la bienveillance, de la compassion, etc. L’auteur de ce roman a su nous intéresser aux moindres actions de son héros. Ce jeune homme m’intéresse, m’intéresse beaucoup. Sa triste situation est faite pour intéresser en sa faveur les gens de bien.
Il signifie pareillement, Fixer l’attention, captiver l’esprit, toucher, émouvoir. Son récit commençait à m’intéresser. Cette étude vous intéressera beaucoup. Cette aventure intéresse tout le monde. Dans cette tragédie il n’y a rien qui intéresse le spectateur.
Il s’emploie souvent absolument, dans les deux sens qui précèdent. Sa physionomie intéresse. Cela doit intéresser en sa faveur. Cette pièce de théâtre n’intéresse point. Ce roman est bien écrit, mais il n’intéresse pas. Cet écrivain connaît l’art d’intéresser et d’attendrir.
Le gros jeu intéresse, le petit jeu n’intéresse guère, Il n’y a que le gros jeu qui attache. Intéresser le jeu, Le rendre plus attachant par l’appât du gain.
Intéresser, avec le pronom personnel, signifie, Prendre part dans une affaire. Il s’est intéressé dans cette entreprise.
Il signifie plus ordinairement, Entrer dans les intérêts de quelqu’un, prendre intérêt à quelque chose. Personne ne s’intéresse plus que moi à tout ce qui vous regarde, dans tout ce qui peut vous arriver. Il mérite qu’on s’intéresse pour lui. Il s’intéressa vivement à ce jeune homme. Je m’intéresse à cette affaire comme si c’était la mienne propre. On leur laissa démêler leur querelle, sans que personne s’y intéressât de côté ni d’autre. Toute l’Europe s’intéresse dans cette affaire, dans cette guerre.
Intéressé, ée. part. passé. Les parties intéressées.
Être intéressé à une chose, à faire une chose, Y avoir intérêt, y être obligé, y être engagé par le motif de son intérêt. Tous les citoyens sont intéressés au bonheur, au repos de l’État. Vous êtes intéressé à empêcher cet abus d’autorité.
Intéressé, signifie adjectivement, Qui est trop attaché à ses intérêts, qui a son profit particulier en vue dans tout ce qu’il fait. Il ne fera rien pour rien, il est fort intéressé. Cette femme est bien intéressée.
Il se dit aussi Des sentiments et des actions. Vues intéressées. Démarche intéressée. Motif intéressé.
Il s’emploie souvent comme substantif, surtout au pluriel, et se dit de Ceux qui ont intérêt à quelque chose. Je suis un des intéressés dans cette affaire. Pour conclure l’affaire, il faut la signature de tous les intéressés.
Il se disait plus particulièrement, autrefois, de Ceux qui avaient intérêt dans les affaires du roi. Les intéressés dans les fermes. Les intéressés dans tel traité.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.