issue

7e édition

ISSUE.

s. f.
■  Sortie, lieu par où l’on sort. Ce logis n’a point d’issue sur le derrière. Il a issue dans telle rue. Il boucha toutes les issues de cette maison. Ce château a des issues secrètes. S’emparer de toutes les issues.
Il se dit également d’Un passage, d’une ouverture par laquelle une chose peut sortir. Cette eau n’a point d’issue. Donner issue à la fumée. Ménager une issue. Étroite, large issue.
Les issues d’une ville, d’une maison, Les dehors et les environs. Dans ce sens, il ne se dit guère qu’au pluriel. Cette maison de campagne a de belles issues.
Adverb., À l’issue du conseil, à l’issue du sermon, à l’issue de la grand’messe, à l’issue du dîner, etc., À la sortie du conseil, du sermon, etc.
Issue, signifie au figuré, Succès, événement final. Bonne, heureuse issue. Mauvaise, triste, funeste issue. Il faut voir quelle issue aura cette affaire. Nous en attendons l’issue. Cela dépend de l’issue de cette guerre. On attendait l’issue du combat.
Il signifie aussi, Moyen, expédient pour sortir d’une affaire. Je ne vois point, je ne trouve point d’issue à cette affaire. Se ménager des issues.
Issue, signifie encore, Les extrémités et les entrailles de quelques animaux, comme les pieds, la tête et la queue, le cœur, le foie, le poumon, la rate, etc. Une issue d’agneau.
Il signifie également, surtout au pluriel, Ce qui reste des moutures après la farine, comme le son, la recoupe, etc. Des issues de blé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.