je

7e édition

JE.

Pronom de la première personne du singulier, et des deux genres.
■  Voyez Nous.
Il est toujours le sujet de la proposition, ou, comme on parle en Grammaire, le nominatif du verbe. Quand le verbe commence par une voyelle ou une h non aspirée, on élide l’e. Je dis. Je fais. Je lirai. J’aime. J’écrirai. J’honore. Je hais. Je vous assure que… Je m’y trouverai. Je ne lui en veux rien dire.
Il est quelquefois séparé du verbe, dans certaines formules, par l’énonciation des qualités de celui qui parle ; comme, Je soussigné, conservateur des hypothèques, certifie que…
Il se met après le verbe, soit dans les façons de parler interrogatives ou admiratives, comme : Que ferai-je ? Que répondrai-je ? Que deviendrai-je ? Où suis-je ? soit quand le verbe se trouve enfermé dans une espèce de parenthèse, comme : Vous remarquerez, lui dis-je, que… Osez-vous, lui répondis-je, me parler de la sorte ? soit quand on l’emploie par manière de souhait, comme : Puissé-je vous voir aussi heureux que vous le méritez ! soit dans ces phrases et autres semblables : Dussé-je en périr, Fussé-je au bout p. 68du monde, Quand je devrais en périr, Quand je serais au bout du monde ; soit quand on s’en sert pour exprimer le doute, comme : Peut-être irai-je, peut-être n’irai-je pas ; Encore ne sais-je ; soit enfin quand il est précédé de la conjonction Aussi, ou de certains adverbes semblables, comme : Aussi puis-je vous assurer ; Aussi ne lui en ai-je rien dit ; En vain prétendrais-je le persuader ; Malaisément viendrai-je à bout de cela ; Inutilement voudrai-je m’y opposer. Lorsqu’il est ainsi placé après le verbe, c’est toujours immédiatement, sans qu’on puisse rien mettre entre-deux.
Fam., Je ne sais quoi, ou substantivement, Un je ne sais quoi, se dit d’Une qualité, d’un sentiment indéfinissable. Je ne sais quoi, ce je ne sais quoi qui charme, qui séduit. Un je ne sais quoi qui m’avertit que je dois me défier de cet homme.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.