laid, laide

7e édition

LAID, LAIDE.

adj.
■  Qui a quelque défaut remarquable dans les proportions, dans les formes ou dans les couleurs qui constituent la beauté naturelle de l’espèce humaine. Homme laid. Femme laide. Fort laid. Extrêmement laid. Horriblement laid. Elle est laide à faire peur, laide comme le péché, laide comme un démon. Il est laid comme une chenille, etc. Il n’y a rien de si laid. Avoir les mains laides, la gorge laide.
Il se dit aussi Des animaux dont la conformation ou la couleur est désagréable. Voilà un chien bien laid. Voilà une laide p. 92bête, un laid animal. Le hibou est un oiseau très laid.
Fig. et fam., C’est un laid magot, se dit D’un homme extrêmement laid ; et, C’est une laide guenon, D’une femme extrêmement laide.
Laid, se dit généralement De tout ce qui est désagréable à voir. Cette maison, cette tapisserie, cette étoffe est fort laide. Le temps est bien laid.
Il signifie, au sens moral et familièrement, Déshonnête, contraire à la bienséance, au devoir. Ce que vous faites là, ce que vous dites là est bien laid. Il est bien laid à vous d’avoir manqué à votre promesse.
Prov., Il n’y a point de laides amours, On trouve toujours belle la personne qu’on aime.
Laid, s’emploie aussi substantivement. Fi ! le laid ! Fi ! la laide ! On a dit qu’une laide ne peut être aimée médiocrement.
Il s’emploie encore substantivement, au masculin, en parlant Des choses. La satiété du beau nous fait aimer et préférer le laid. Je vous ai dit le beau de l’aventure, mais voici le laid.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.