large

7e édition

LARGE.

adj. des deux genres.
■  Il se dit D’un corps considéré dans l’extension qu’il a d’un de ses côtés à l’autre, et par opposition à Long ou à Étroit. Ce champ, ce jardin est large, plus long que large. Un chemin large. La rivière est plus large en cet endroit. Une étoffe large. Du ruban large. Avoir le visage large. Un chapeau trop large d’entrée, trop large de bord. Prendre des souliers, des bas qui soient larges. Un homme large des épaules.
Un cheval large du devant, Un cheval qui a beaucoup de poitrail.
Une large blessure, Une grande blessure.
Une large base, Une base étendue.
Prov. et fig., Faire du cuir d’autrui large courroie, Être libéral du bien d’autrui.
Large, s’emploie quelquefois au figuré, dans le sens d’Étendu. Je vous fais une large concession. Ce prince a donné à son agent un pouvoir bien large, les pouvoirs les plus larges.
Large, signifie quelquefois, Libéral, qui aime à dépenser, à donner. Il mène une vie trop large. Il est large envers ses serviteurs. Il n’est pas large. On disait autrefois dans ce sens, Autant dépend (pour dépense) chiche que large, L’économie mal entendue ne fait point de profit.
Il signifie aussi, Peu scrupuleux, qui se donne beaucoup de liberté. Il a la conscience large. Ses opinions sont un peu larges.
Large, dans les Arts du dessin, signifie, Qui est fait par masses et à grands traits, qui n’a rien de maigre, de mesquin, de timide. Des contours, des draperies, des lumières larges. Une touche, une manière large. Un pinceau large.
Large, s’emploie quelquefois adverbialement. Ainsi on dit : Peindre large, Peindre d’une manière large. En termes de Manège, p. 101Ce cheval va large, trop large, Il s’étend sur un trop grand terrain, il se porte de côté.
Large, s’emploie aussi substantivement, au masculin, pour Largeur. Ce royaume a trois cents lieues de long, et deux cents de large. Cette étoffe a tant de large. De la toile qui a un mètre de large.
Large, subst., en termes de Marine, La haute mer, la partie de la mer qui est éloignée des côtes. Prendre le large. Gagner le large. Courir au large. Attirer l’ennemi au large.
La mer vient du large, Les vagues sont poussées par le vent de la mer, et non par celui de la terre.
Fig. et fam., Prendre le large, gagner le large, S’enfuir.
Au large ! Sorte d’interjection, cri d’une sentinelle qui ordonne à des passants de s’éloigner, de prendre l’autre côté de la rue. On dit de même, Passez au large !
Au large. loc. adv. Spacieusement. Il est logé bien au large. Il ne tient qu’à lui de se mettre au large. Vous êtes trop pressé, trop serré, mettez-vous un peu plus au large.
Fig. et fam., Être au large, Être dans l’opulence ; et, Mettre au large, Mettre dans un état plus commode, plus opulent. Il est au large maintenant. Il lui est venu une succession qui l’a mis plus au large qu’il n’était.
Au long et au large. loc. adv. En tout sens, et avec autant de développement qu’il est possible. S’étendre au long et au large, Prendre, acquérir beaucoup de terrain, d’espace autour de soi.
En long et en large. loc. adv. En longueur et en largeur alternativement. On ne l’emploie guère que dans cette phrase, Se promener, aller en long et en large. On dit plus souvent aujourd’hui, dans le même sens, De long en large.
Du long et du large. loc. adv., qui n’est guère usitée que dans cette phrase populaire, Il en a eu, on lui en a donné du long et du large, Il a été bien battu, ou bien moqué.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.