lentille

7e édition

LENTILLE.

s. f.
■  Plante légumineuse dont la graine, petite, plate, ronde, amincie par les bords, et de couleur roussâtre, est employée comme aliment. Semer des lentilles.
Il se dit également Des graines de lentille. Manger des lentilles. Une soupe aux lentilles. Des lentilles fricassées. Une purée de lentilles. Il faut prendre de cet onguent, de cet opiat gros comme une lentille.
p. 109Lentille d’eau, ou Lentille de marais, Plante qui flotte sur les eaux stagnantes, et dont la feuille a la forme d’une lentille.
Lentille, se dit aussi, surtout au pluriel, de Certaines taches rousses qui viennent sur la peau, ordinairement au visage et aux mains, et qui ressemblent aux lentilles, soit pour la couleur, soit pour la figure. Ces taches se nomment vulgairement Taches de rousseur, et dans le langage médical Éphélides. Elle a le visage plein de lentilles.
Lentille, en termes de Dioptrique, se dit d’Un verre taillé en forme de lentille. Lire de petits caractères avec une lentille. Le foyer d’une lentille.
En Horlogerie, Lentille de pendule, Poids de cuivre, de forme lenticulaire, qui est attaché à l’extrémité du pendule ou balancier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.