lieue
7e édition
LIEUE.
s. f.■
Mesure itinéraire, dont l’étendue varie selon les provinces, selon les pays. La lieue commune de France était de deux mille deux cent quatre-vingt-deux toises, ou quatre mille quatre cent quarante-quatre mètres et demi, à vingt-cinq lieues par degré ; aujourd’hui on compte par la lieue de quatre kilomètres. Grande lieue. Petite lieue. Lieue d’Allemagne. Une lieue de chemin. Une bonne, une grande lieue. Une bonne grande lieue. Un quart, un demi-quart de lieue. Une demi-lieue. Une lieue et demie. Faire trois lieues, quatre lieues à pied. Faire tant de lieues par heure, par jour.
p. 120Lieue de poste, Lieue de deux mille toises ou quatre kilomètres.
Lieue de pays, Lieue qui diffère de la lieue commune, et dont la longueur est déterminée par l’usage particulier de telle ou de telle contrée. Il n’y a que trois lieues d’ici à cette ville, mais ce sont des lieues de pays qui valent bien quatre lieues ordinaires.
Lieue marine, Lieue de vingt au degré ou d’un peu plus de cinq kilomètres et demi.
Lieue carrée, Espace carré qui a une lieue de chaque côté.
Adverb., Une lieue à la ronde, Dans l’étendue d’une lieue en tous sens. Il s’emploie dans un sens moins rigoureux pour exprimer Une certaine étendue à peu près d’une lieue de rayon. Ce bruit a été entendu une lieue à la ronde.
Prov. et fig., Être à cent lieues, à mille lieues d’une chose, n’en pas approcher de cent lieues, de mille lieues, En être fort éloigné. Vous n’avez garde de trouver le nœud de cette question, de cette affaire, vous n’en approchez pas de cent lieues, vous en êtes à cent lieues. Vous êtes à mille lieues de la vérité. Moi, je voudrais vous offenser ! j’en suis à mille lieues. Cela est à mille lieues de ma pensée. Leurs caractères sont à mille lieues l’un de l’autre.
Fig. et fam., Il n’écoute pas, il est à mille lieues d’ici, se dit D’un homme distrait, qui ne fait pas attention à ce qu’on lui dit.
Fig. et fam., Sentir quelqu’un d’une lieue, Pressentir, deviner son arrivée. J’étais sûr que vous viendriez, je vous ai senti d’une lieue. Il se dit aussi en parlant Des choses. J’ai senti d’une lieue la proposition qu’il vient de nous faire.
Fig. et fam., Il sent son fripon d’une lieue, On juge aisément à ses manières, à son air, que c’est un fripon.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- lienterie, n. f. [7e édition]
- lientérique, adj. [7e édition]
- lier, v. tr.
- lierne, n. f.
- lierre, n. m.
- liesse, n. f.
- lieu [I], n. m.
- lieu [II], n. m.
- lieudit, n. m.
- lieu-dit, n. m.
- lieue, n. f.
- lieur, -euse, n.
- lieutenance, n. f.
- lieutenant, n. m.
- lieutenant-colonel, n. m.
- lieutenante, n. f. [7e édition]
- liéve, n. f. [4e édition]
- lièvre, n. m.
- lift, n. m.
- liftier, -ière, n.