manier
7e édition
MANIER.
v. a.■
Prendre, tâter, toucher avec la main. Manier un drap pour voir s’il est doux, s’il est fin. Manier une étoffe, des papiers, des livres, des hardes. J’ai manié beaucoup de livres dans ma vie. En maniant ce vase, il l’a brisé.
Prov., Je ne l’ai vu ni manié, Cela ne m’est tombé ni sous les yeux, ni sous les mains, je ne sais où cela est.
■
Manier, signifie aussi, Se servir de quelque outil, de quelque instrument, de quelque arme. Il manie bien, il sait bien manier le ciseau, le burin, la pointe, la plume, le crayon, le pinceau, l’épée, le sabre, les armes. Il manie bien un fusil, un violon, une raquette.
Il signifie encore, Employer la matière propre à quelque ouvrage. Ce serrurier manie bien le fer, manie le fer comme si c’était du plomb. Ce boulanger manie bien la pâte, le levain. Ce peintre manie bien la couleur. Ce sculpteur manie bien la terre, le marbre.
Il s’emploie figurément, dans les deux sens qui précèdent, en parlant Des productions de l’esprit. Cet écrivain manie bien la plume, manie bien la langue. Cet homme manie bien la parole. Cet orateur a bien manié son sujet. Ce poète dramatique manie bien les passions. Il manie finement l’ironie, la louange. Il manie bien l’épigramme.
Manier un esprit, un caractère, une personne, Les tourner, les gouverner à son gré. Il sait l’art de manier les esprits. Ce n’est pas un homme aisé à manier. On le manie comme on veut. Ce peuple ne se manie pas si facilement. Le caractère de cet homme est difficile à manier.
En termes de Manège, Manier un cheval, Le faire aller, le mener. Cet écuyer s’entend à bien manier un cheval.
Ce cheval manie bien sous l’homme, manie bien à droite et à gauche, Il exécute avec docilité tous les mouvements que veut le cavalier. En ce sens, Manier est neutre.
■
Manier, signifie particulièrement, Avoir en sa disposition, administrer, gérer. Je n’ai pas encore manié un denier de cette recette. Il ne manie point d’argent. Il manie tous les biens de cette maison. Il manie tous les ans plus d’un million.
Manier une affaire, La diriger, la conduire. Il a tout ce qu’il faut pour manier les affaires publiques. Il a bien manié cette affaire. Il est habile à manier les affaires.
Fam., Cela ne se manie pas ainsi, cela n’est pas si aisé à manier, se dit À une personne qui, dans une affaire, s’avise de mauvais expédients.
■
Manié, ée. part. passé.
■
Au manier. loc. adv. En maniant. Vous reconnaîtrez cette étoffe au manier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- maniaque, adj.
- maniaquerie, n. f.
- manichéen, -enne, adj.
- manichéisme, n. m.
- manichordion, n. m.
- manicle, n. f.
- manicorde, n. m.
- manicordion, n. m.
- manie, n. f.
- maniement, n. m.
- manier, v. tr.
- manière, n. f.
- maniéré, -ée, adj.
- maniérisme, n. m.
- maniériste, adj.
- manieur, -euse, n.
- manifestant, -ante, n.
- manifestation, n. f.
- manifeste [I], adj.
- manifeste [II], n. m.