monument

7e édition

MONUMENT.

s. m.
■  Ouvrage d’architecture ou de sculpture, fait pour transmettre à la postérité la mémoire de quelque personne illustre, ou de quelque événement important. Monument glorieux, superbe, magnifique, durable, éternel. C’est un monument pour la postérité. Dresser, ériger, élever, consacrer un monument à la gloire d’un grand homme.
Il se dit aussi de Certains édifices publics ou particuliers, qui imposent par leur grandeur ou par leur ancienneté. Les monuments d’une ville. Les monuments publics. Les anciens monuments. Les monuments de l’antiquité, du moyen âge. La ville de Rome est remplie de monuments anciens et modernes. La Bourse de Paris est un beau monument.
Il signifie quelquefois, Tombeau ; mais, en ce sens, il n’est guère usité que dans le discours soutenu. Elle a fait élever un magnifique monument à son époux. Descendre au monument. On dit aussi, Monument funéraire ; et cette expression peut être employée dans le langage ordinaire.
Il se dit, figurément, de Certains grands objets de la nature. Les cavernes, les basaltes, les précipices, sont autant de monuments des révolutions du globe.
Il se dit aussi Des ouvrages durables de littérature, de sciences et d’arts. Ce poème, cette histoire est un beau monument élevé à la gloire de la nation, du héros. Cet ouvrage est un des plus beaux monuments du génie, de l’esprit humain, de la philosophie. Cette statue, ce tableau est un des plus beaux monuments de l’art. Cette médaille est un monument précieux.
Il se dit figurément de Tout ce qui consacre le souvenir d’une chose. Un monument de son amour, de sa colère, de sa vengeance, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.