notice

7e édition

NOTICE.

s. f.
■  Livre, traité où l’on donne une connaissance particulière des dignités, des charges, des lieux, des chemins d’un royaume, d’une province, d’un pays. La notice de l’Empire. Le notice des Gaules.
Il signifie aussi, Indication ou extrait raisonné qui se met à la tête d’un manuscrit, pour faire connaître l’auteur, le temps où il a vécu, et pour donner une idée générale de l’ouvrage. On travaille depuis longtemps à faire les notices des manuscrits de la bibliothèque du roi.
Il se dit, par extension, Du compte succinct que l’on rend d’un ouvrage quelconque. Ce journal contient de bons extraits et des notices exactes.
Notice historique, biographique, Écrit de peu d’étendue contenant les principales circonstances de la vie d’un écrivain, d’un savant, d’un artiste, etc. Notice nécrologique, Celle qui a pour sujet un personnage mort depuis peu de temps.
Notice, en Librairie, se dit de La liste imprimée des livres d’un cabinet, quand elle n’est pas assez étendue pour s’appeler Catalogue. On vient de distribuer la notice des livres du cabinet de monsieur un tel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.