obligation

7e édition

OBLIGATION.

s. f.
■  Lien, engagement qui impose quelque devoir concernant la religion, la morale, ou la vie civile. S’acquitter des obligations d’un bon citoyen, d’un bon chrétien. Satisfaire aux obligations de son état, à toutes ses obligations. Remplir ses obligations. Les obligations d’un père envers ses enfants, des enfants envers leur père. C’est une obligation de droit naturel. Obligation de conscience. Obligation d’honneur. Fête, précepte d’obligation. Cela est d’obligation stricte. Vous êtes dans l’obligation de lui répondre.
Il se dit, en Jurisprudence, d’Un lien de droit, qui oblige à donner, à faire, ou à ne pas faire une chose. Ce professeur explique le titre du code intitulé : Des contrats ou des obligations. Les obligations naissent des conventions ou contrats, ou des quasi-contrats, des délits, ou des quasi-délits. Obligation solidaire. Les obligations du vendeur, de l’acheteur. Obligation exécutée, non exécutée, conditionnelle, divisible, indivisible. Obligation éteinte, prescrite.
Obligation, se dit encore de L’acte, fait par-devant notaire ou sous seing privé, par lequel on s’oblige à payer une certaine somme, à donner ou à faire telle chose dans un temps fixé. Une obligation de dix mille francs. Obligation par corps. Il lui en a passé obligation devant notaire. Il lui en a fait une obligation. La minute, la grosse d’une obligation. Sceller une obligation. Une obligation n’est pas exécutoire si elle n’est scellée. Cette obligation est payable dans tel temps. Prêter de l’argent par obligation. Endosser une obligation d’un acompte qu’on a reçu. Rendre, acquitter une obligation.
Faire honneur à ses obligations, Payer ses dettes, acquitter ses engagements.
Obligation, se dit, en outre, de Certains titres productifs d’intérêt et remboursables dans un temps limité que le gouvernement, des compagnies, des villes émettent pour se procurer de l’argent. Obligations trentenaires. Une obligation du crédit foncier. Obligations de la ville de Paris. Obligations du chemin de fer du Nord.
Obligation, signifie aussi, Un lien de reconnaissance envers les personnes qui nous ont rendu des services plus ou moins importants, ou qui nous ont fait quelque plaisir. Il vous a obligation de la vie. Il prétend ne vous avoir aucune obligation. C’est une nouvelle obligation que je vous ai. Je lui en aurai une grande obligation. Je lui en aurai obligation toute ma vie. Je lui en ai autant d’obligation que si la chose avait réussi. C’est un homme à qui j’ai les plus grandes obligations, à qui j’ai bien des obligations, à qui j’ai obligation.
Il s’emploie quelquefois dans des occasions de peu d’importance. Prêtez-moi ce livre pour une huitaine de jours ; je vous en aurai une grande obligation. Il m’a cédé son billet de spectacle ; je lui ai bien de l’obligation.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.