ongle

7e édition

ONGLE.

s. m.
■  Lame dure, cornée, à demi transparente, qui revêt le dessus du bout des doigts. Les ongles des mains, des pieds. Arracher un ongle. La racine de l’ongle. L’ongle lui est tombé. L’ongle lui reviendra. Il a les ongles tendres. Rogner, couper, ronger ses ongles. Avoir les ongles trop longs. Donner un coup d’ongle. Égratigner avec les ongles. Les ongles croissent. Il souffre jusqu’au bout des ongles.
Prov. et fig., Rogner les ongles à quelqu’un, les lui rogner de bien près, Lui retrancher de ses profits ou de son pouvoir.
Fig. et fam., Il a bien rongé ses ongles, se dit D’un homme qui, travaillant à quelque ouvrage d’esprit, ne l’a pas fait sans beaucoup rêver, sans beaucoup s’appliquer.
Fam., Avoir du sang sous les ongles, au bout des ongles, Avoir du cœur.
Prov. et fig., Avoir bec et ongles, Avoir de l’esprit et du courage pour se bien défendre.
Fig. et fam., Avoir de l’esprit jusqu’au bout des ongles, En avoir beaucoup.
Fig. et fam., Rubis sur l’ongle. Voyez Rubis.
Ongle, se dit aussi Des griffes de plusieurs animaux. Les ongles des lions, des tigres, des ours, des chats. Les ongles crochus et rétractiles du lion, du chat, etc. Les ongles d’un aigle, d’un vautour. On dit plus ordinairement, Serres, pour les oiseaux de proie.
Prov. et fig., À l’ongle on connaît le lion, On reconnaît aux moindres traits un homme d’un grand talent, d’un grand caractère.
Prov. et fig., C’est l’ongle du lion, se dit en parlant D’un trait qui décèle un grand talent, un grand caractère.
Ongle, se dit aussi Du sabot d’un cheval. Chute de l’ongle.
Ongle, en termes d’Oculiste, Pellicule qui commence en forme d’ongle ou de croissant vers l’angle interne de l’œil, et qui s’étend peu à peu jusque sur la prunelle.
Il se dit aussi d’Un amas de pus entre l’iris et la cornée, qui forme une tache de la figure d’un croissant.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.