opérer
7e édition
OPÉRER.
v. a.■
Faire, produire quelque effet. C’est Dieu qui a opéré ces miracles. Le général, en faisant attaquer sur ce point, a opéré une diversion utile à ses desseins. Il a opéré beaucoup de réformes dans son administration. Cette division a opéré sa jonction avec le corps d’armée.
Il s’emploie aussi absolument. Dans beaucoup de maladies, il faut laisser opérer la nature. Cet événement a opéré très heureusement sur les esprits. La grâce opéra dans son âme.
Prov. et par ironie, Il a bien opéré, Il n’a rien fait qui vaille.
■
Opérer, se dit particulièrement, en parlant De l’effet que produit une médecine, un remède. Cette médecine a bien opéré. Elle n’a pas encore opéré. Elle commence à opérer.
Il s’emploie aussi quelquefois avec le pronom personnel. Il s’est opéré en lui un grand changement. Ce changement ne s’est pas opéré sans difficulté.
■
Opérer, se dit encore en parlant De quelques arts ou sciences qui demandent une certaine pratique, comme la chirurgie, la chimie, l’arithmétique. On ne saurait être bon chimiste sans opérer. Ce chirurgien est habile, il opère parfaitement bien, je l’ai vu opérer de la main. Il a opéré dans la journée deux hommes qui avaient la pierre. Cet arithméticien opère avec beaucoup de facilité.
Être opéré, se faire opérer, Subir une opération. Il a été opéré par un habile chirurgien. Il a été mal opéré. Se faire opérer de la taille.
■
Opéré, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- opéra-comique, n. m.
- opérande, n. m.
- opérant, -ante, adj.
- opérateur, -trice, n.
- opération, n. f.
- opérationnel, -elle, adj.
- opératoire, adj.
- operculaire, adj.
- opercule, n. m.
- operculé, -ée, adj.
- opérer, v. tr. et intr.
- opérette, n. f.
- opéron, n. m.
- ophi(o)-, préf.
- ophicléide, n. m.
- ophidien, -enne, adj. et n.
- ophiogènes, n. m. pl. [4e édition]
- ophioglosse, n. m.
- ophiolite, n. f.
- ophiolitique, adj.