parement

7e édition

PAREMENT.

s. m.
■  Ornement, ce qui orne, ce qui pare. Il se dit Des étoffes dont on pare le devant d’un autel. Un beau parement d’autel. Un parement de velours, en broderie de perles. Donner un parement à une église.
Il se dit aussi de Certaines étoffes riches ou voyantes, que les hommes portaient autrefois sur les manches de leurs habits, et les femmes sur le devant de leurs robes ; et que les militaires portent encore sur les manches de leurs uniformes. Les habits et les robes à parements d’étoffe d’or ou d’argent ne se voient plus qu’au théâtre. L’uniforme de ce régiment a des revers et des parements bleus, rouges, violets.
Il se dit aussi de L’espèce de retroussis qui est au bout des manches d’un habit, et qui est fait de la même étoffe. Les parements de cet habit sont usés, il en faut faire mettre de nouveaux, de neufs.
Les parements d’un fagot, Les plus gros bâtons d’un fagot, ceux que le bûcheron met en dessus pour parer sa marchandise. Il prit un parement de fagot, et lui en donna des coups sur les épaules.
Parement, en termes de Maçonnerie, de Menuiserie, etc., La surface apparente d’un ouvrage. Le parement de plâtre, de pierre d’un mur. Le parement d’un revêtement de marbre, de menuiserie. Mettre une pierre en parement. Un ouvrage est à deux parements, quand il est fait pour être vu des deux côtés. Porte à deux parements.
Le parement d’une pierre, Le côté d’une pierre qui doit paraître en dehors du mur. Parement brut, taillé, poli. Pierre à deux parements.
Parement, en termes de Pavage, Les gros quartiers de pierre ou de grès qui bordent un chemin pavé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.