philosophie

7e édition

PHILOSOPHIE.

s. f.
■  Au sens propre, Amour de la sagesse, recherche de la vérité, du principe et de la raison des choses ; Étude de la nature et de la morale. Étudier la philosophie. Les principes de la philosophie. Enseigner la philosophie. Agiter des questions de philosophie. La vraie philosophie élève l’âme et affermit la raison. Le propre de la philosophie est d’éclairer les esprits. La philosophie expérimentale découvre des faits, dont la philosophie rationnelle cherche les causes. Aux siècles d’imagination et de poésie succèdent ordinairement les siècles de philosophie et de raisonnement.
Il se dit aussi Des opinions, de la doctrine, du système particulier de chaque secte de philosophes, ou de chaque philosophe faisant secte. La philosophie des platoniciens, des péripatéticiens, des épicuriens, des stoïciens, etc. La philosophie de Platon. La philosophie d’Épicure. La philosophie d’Aristote. La philosophie de Descartes, de Gassendi, de Newton. La philosophie scolastique. La philosophie du dix-huitième siècle. L’ancienne philosophie. La philosophie moderne.
Il se dit également d’Un système de principes que l’on établit ou que l’on suppose pour expliquer un certain ordre d’effets naturels. Philosophie corpusculaire. Philosophie mécanique. D’une manière plus générale, Philosophie naturelle, Celle qui s’applique à l’étude des sciences et à l’observation de la nature.
Il se dit encore d’Un système d’idées générales qui appartiennent à une science, à un art. Il y a une philosophie de la chimie, une philosophie de la physique. La philosophie de l’histoire, Les faits historiques considérés dans leur généralité et leur enchaînement.
Il se dit en outre d’Ouvrages composés sur quelque science, sur quelque art en particulier, et qui en renferment les vérités premières, les principes fondamentaux. La Philosophie de la botanique. La Philosophie de la chimie. La Philosophie de l’art de la guerre.
Philosophie, se dit encore de La science qu’on enseigne sous ce nom dans les collèges. Faire son cours de philosophie. Professeur de philosophie. Traité de philosophie. Cahiers de philosophie.
Il se dit absolument Du cours de philosophie. Faire sa philosophie. Être en philosophie. Étudier en philosophie. Il est dans sa seconde année, il fait sa seconde année de philosophie.
Philosophie, se dit aussi d’Une certaine fermeté et élévation d’esprit, par laquelle on se met au-dessus des accidents de la vie, et des fausses opinions du vulgaire. Il n’y a point de philosophie à l’épreuve d’un événement si cruel. Il méprise par philosophie les honneurs que recherchent la plupart des hommes. Il apprit avec beaucoup de philosophie la nouvelle de la perte de sa fortune. Voilà de quoi exercer sa philosophie. Il a montré beaucoup de philosophie dans cette circonstance. Ce prince fit asseoir la philosophie sur le trône.
Philosophie chrétienne, Celle qui est fondée sur les croyances du christianisme ; par opposition à Philosophie païenne ou naturelle, Celle qui n’est soutenue que des seules lumières naturelles. Il n’y a point de meilleur secours contre les accidents de la vie, que celui de la philosophie chrétienne.
Philosophie naturelle, se dit aussi d’Un certain caractère naturel de raison, de modération et de force d’âme. Cet homme n’a point reçu d’éducation, mais il est doué d’une sorte de philosophie naturelle.
Philosophie, se dit aussi Du système particulier qu’on se fait pour la conduite de la vie. Sa philosophie consiste à ne se tourmenter de rien. Jouir du présent sans s’occuper de l’avenir, voilà sa philosophie. Il mène une vie douce et tranquille ; c’est le fruit, le résultat de sa philosophie. Savoir se contenter de peu, c’est la bonne philosophie.
Philosophie, en termes d’Imprimerie, se dit d’Un caractère qui est entre le cicéro et le petit romain, et dont le corps est de dix points ou une ligne deux tiers.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.