poche

7e édition

POCHE.

s. f.
■  Espèce de petit sac de toile, d’étoffe, etc., attaché à un habit, à une veste, à un gilet, à un tablier, etc., pour y mettre ce qu’on veut porter ordinairement sur soi. Poche d’habit, de veste, de gilet. Poche de côté. Attacher des poches. Coudre des poches. Mettre des poches à un habit. Les poches d’une culotte. Ces poches sont trop hautes, trop basses, trop étroites, trop larges, trop profondes. Mettre, serrer, fourrer quelque chose dans sa poche, dans ses poches. Emplir ses poches. Vider ses poches. Avoir les poches pleines d’argent. Avoir de l’argent en poche. Fouiller dans ses poches, dans la poche de quelqu’un. J’ai surpris le voleur qui avait la main dans ma poche. Avoir les mains dans ses poches. Tenir les mains dans ses poches. Un mouchoir de poche. Un pistolet de poche. Un livre à mettre, à porter dans la poche.
Fig. et fam., Mettre en poche, Mettre en réserve ou appliquer à son profit un argent qu’on a reçu pour une autre destination. Il met en poche une partie de ce qu’il touche pour ses frais de bureau.
Cette terre produit, vaut dix mille francs dans la poche, Le produit net est de dix mille francs.
Payer de sa poche, Payer de ses propres deniers. Il n’y avait point d’argent à la caisse, le trésorier a payé de sa poche. Il signifie aussi, Payer avec l’argent qu’on destine à ses menues dépenses personnelles. Cette femme a payé de sa poche plusieurs dépenses ordonnées par son mari. Dans le même sens, L’argent de poche, La somme qu’on destine à ses menus plaisirs, à ses petites dépenses personnelles. L’argent de poche va plus vite qu’on ne croit. Cette dépense regarde le ménage, je ne veux point y employer mon argent de poche. Il signifie aussi, La partie de la solde militaire dont le soldat a la libre disposition.
Prov. et pop., Jouer de la poche, Débourser de l’argent, donner de l’argent.
Prov. et fig., Manger son pain dans sa poche, Manger seul ce qu’on a, sans en faire part à personne.
Prov. et fig., Acheter chat en poche, Conclure un marché sans connaître l’objet qu’on achète. Vendre chat en poche, Vendre une chose sans l’avoir montrée. Je ne vous vends pas chat en poche.
Prov. et fig., Avoir son affaire en poche, Être assuré du succès.
Prov. et fig., Avoir ses mains dans ses poches, Ne rien faire.
Prov. et fig., Cet homme n’a pas toujours eu ses mains dans ses poches, se dit D’un homme qui s’est enrichi du bien d’autrui. Il n’a pas toujours les mains dans ses poches, Il est sujet à dérober.
Fig. et fam., Mettre sa langue dans sa poche, Garder le silence. N’avoir pas sa langue dans sa poche, Être prompt, habile à parler, à répondre.
Poche, se dit aussi d’Un grand sac de toile dont on se sert pour mettre du blé, de l’avoine. Acheter, louer des poches. Une poche de blé. Une poche de froment. Le meunier fournira des poches.
Il se dit encore d’Une espèce de filet dont on se sert pour prendre des lapins au furet. Tendre une poche.
Poche, se dit aussi Du jabot des oiseaux, de cette partie dilatée du gosier, où ils reçoivent d’abord leurs aliments. Des pigeons qui ont la poche pleine. Tirer la poche d’une volaille.
Il se dit également d’Un sac, d’un sinus qui se fait à un abcès, dans une plaie. En sondant la plaie on a trouvé qu’il s’était fait une poche au fond.
Il se dit encore Des faux plis que font les habits mal taillés, principalement lorsque ces faux plis sont très apparents et forment des espèces de sacs vides. Cet habit est mal coupé, mal taillé, il fait des poches en plusieurs endroits. Il y a ici une poche qu’il faut faire disparaître.
Poche, se dit aussi d’Un petit violon que les maîtres à danser portent sur eux quand ils. vont donner leçon à leurs écoliers, et que l’on appelle ainsi parce qu’il se met dans la poche. Les chevilles, la table, les cordes d’une poche. Jouer de la poche. On dit plus ordinairement, Pochette.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.