recharger
7e édition
RECHARGER.
v. a.■
Charger de nouveau, imposer de nouveau quelque charge. On a rechargé ces marchandises sur le même bâtiment. On avait déchargé les mulets, il fallut les recharger.
Il s’emploie quelquefois avec le pronom personnel, et signifie, Reprendre son fardeau, sa charge. Après s’être reposé un instant, il se rechargea et partit. Aidez-lui à se recharger.
■
Recharger, signifie aussi, Charger de nouveau une arme à feu. Recharger un canon, un fusil, un pistolet. Ils n’ont pas plus tôt tiré un coup, qu’aussitôt ils rechargent.
Il signifie encore, Faire une nouvelle attaque, retourner au combat. Après avoir plusieurs fois chargé les ennemis sans parvenir à les entamer, il les rechargea encore, et les rompit entièrement.
Il signifie en outre, Donner un ordre encore plus pressant. Je vous avais chargé et rechargé de lui dire cela, et cependant vous n’en avez rien fait. En ce sens, il est familier.
En termes de Forgeron, Recharger, Ajouter à des outils, à des pièces en fer, le métal propre à réparer les parties usées, affaiblies. Recharger une pioche, un essieu.
■
Rechargé, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- rechange [II], n. m.
- rechanger, v. tr.
- rechanter, v. tr.
- rechapage, n. m.
- rechaper, v. tr.
- réchappé, -ée, n.
- réchapper, v. intr.
- recharge, n. f.
- rechargeable, adj.
- rechargement, n. m.
- recharger, v. tr.
- rechasser, v. tr. [7e édition]
- réchaud, n. m.
- réchauffage, n. m.
- réchauffement, n. m.
- réchauffer, v. tr.
- réchauffeur, n. m.
- réchauffoir, n. m. [7e édition]
- rechaussement, n. m.
- rechausser, v. tr.