relique

7e édition

RELIQUE.

s. f.
■  Ce qui reste d’un saint après sa mort, soit le corps entier, soit une partie du corps. Précieuse relique. Relique bien sûre, bien avérée. Relique supposée. Les reliques des saints. Exposer les reliques des martyrs. Révérer les reliques. Baiser des reliques. Porter des reliques en procession. Exposer des reliques. Il a des reliques de tel saint. Enchâsser des reliques.
Il se dit aussi de Tout ce qui reste des instruments de la passion de Notre-Seigneur, de celle des martyrs, et généralement de Ce qui a servi à l’usage des saints, comme leurs habits, leurs ornements sacerdotaux, etc.
Prov., Garder une chose comme une relique, La garder soigneusement. Elle garde cette lettre comme une relique. On dit de même, Il veut en faire une relique, des reliques.
Prov. et fig., Je n’ai pas grande foi à ses reliques, je ne prendrai pas de ses reliques, se dit De quelqu’un en qui l’on n’a pas de confiance.
Reliques, au pluriel, s’emploie quelquefois dans le style oratoire ou poétique, et ordinairement avec une épithète, pour signifier, Les restes de quelque chose de grand. Les tristes reliques de sa fortune. Ce tombeau renferme les froides reliques de vos aïeux. Dans cette acception, il vieillit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.