rentrer
7e édition
RENTRER.
v. n.■
Entrer de nouveau, entrer après être sorti. Rentrer dans sa maison, dans sa chambre, dans la ville. Rentrer chez soi. Il ne fut pas plus tôt sorti, qu’on le vit rentrer. Est-il rentré ? Il n’est pas encore rentré. Rentrera-t-il bientôt ? Il est rentré dans l’armée, dans le régiment qu’il avait quitté. Après une courte digression, il rentra dans son sujet.
Rentrer dans l’alignement, Se remettre sur l’alignement en reculant.
Fig., Rentrer dans les bonnes grâces de quelqu’un, Obtenir de nouveau l’amitié, la protection, les bonnes grâces de quelqu’un. On dit dans un sens très rapproché, Rentrer en grâce auprès de quelqu’un.
Fig., Rentrer dans son bien, dans ses droits, Les recouvrer.
Fig., Rentrer dans son bon sens, Revenir en son bon sens.
Fig., Rentrer dans l’ordre, Se remettre, se rétablir dans l’ordre. Il a fait rentrer ces mutins dans l’ordre. Tout est rentré dans l’ordre. On dit de même, Rentrer dans son devoir, dans le devoir, Se remettre, se ranger à son devoir.
Par exagérat., Faire rentrer quelqu’un dans la poussière, dans la poudre, L’accabler, l’anéantir par des menaces. On dit dans le même sens, Faire rentrer quelqu’un cent pieds sous terre.
Fig., Rentrer en soi-même, Faire réflexion sur soi-même.
■
Rentrer, se dit aussi Des choses qui s’emboîtent, qui s’enfoncent les unes dans les autres. Les tuyaux de cette lunette rentrent les uns dans les autres. Fig. et par exagération, Le cou lui rentre dans les épaules, Son cou s’enfonce entre ses épaules. Les jambes me rentrent dans le corps, Je suis très fatigué.
Il signifie au figuré, Être contenu, renfermé. Le second article de la loi rentre dans le premier.
■
Rentrer, signifie encore figurément, Recommencer, reprendre certaines choses, s’y remettre. Rentrer en charge, en fonctions, en exercice. Rentrer dans le service. Rentrer en condition. Rentrer en commerce de lettres, en correspondance.
p. 628Rentrer en fureur, Se remettre en fureur.
Prov. et fig., Rentrer en danse, Rentrer dans une affaire, dans un embarras dont on était sorti.
■
Rentrer, se dit absolument Des tribunaux qui reprennent leurs fonctions, des collèges qui recommencent leurs exercices, etc., après les vacations, après les vacances. Les tribunaux, les collèges rentrent à telle époque.
Il se dit aussi D’un acteur qui, après une absence, reparaît sur la scène. Ce comédien rentre ce soir par le rôle d’Oreste.
■
Rentrer, en parlant Des revenus, des sommes à recouvrer, signifie, Arriver, être touché, perçu. Ce revenu a peine à rentrer. Avant de compter le profit, il faut que les frais rentrent. Cette avance rentrera peu à peu. Il doit lui rentrer des fonds dans quelques jours.
■
Rentrer, se dit vulgairement Des humeurs qui se répercutent. Prenez garde de laisser rentrer cette humeur, elle vous jouerait un mauvais tour. Un charlatan lui a fait rentrer ses dartres.
■
Rentrer, en termes de Gravure, Repasser la pointe ou le burin dans les tailles déjà faites, pour les approfondir.
■
Rentrer, à certains Jeux de cartes, se dit Des cartes que l’on prend au talon à la place de celles qu’on a écartées. Il m’est rentré deux as, deux atouts. Il m’est rentré un vilain jeu.
■
Rentrer, est aussi verbe actif, et signifie, Porter ou reporter dedans ce qui était dehors. Rentrer des marchandises dans le magasin. Rentrer des pots de fleurs, des orangers. Voici le moment de rentrer les foins.
En termes d’Imprim., Rentrer, faire rentrer une ligne, La renfoncer.
■
Rentré, ée. part. passé.
Dartre rentrée. Humeur rentrée. Sueur rentrée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- rentraire, v. tr.
- rentraiture, n. f.
- rentrant, -ante, adj.
- rentrayage, n. m.
- rentrayer, v. tr.
- rentrayeur, -euse, n.
- rentré, -ée [I], adj.
- rentré [II], n. m.
- rentre-dedans, n. m. inv.
- rentrée, n. f.
- rentrer, v. intr. et tr.
- renvers, n. m.
- renversable, adj.
- renversant, -ante, adj.
- renverse, n. f.
- renversé, -ée, adj.
- renversement, n. m.
- renverser, v. tr.
- renvi, n. m. [7e édition]
- renvier, v. intr. [7e édition]