roulette

7e édition

[I.] ROULETTE.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Roulette (n. f.)
■  Petite roue ou petite boule de bois, de fer, de cuivre, etc., servant à faire rouler la machine ou le meuble auquel elle est attachée. Les canons des vaisseaux sont posés sur des roulettes. Les roulettes d’un lit, d’une table, d’un fauteuil. Un lit à roulettes. Un fauteuil à roulettes.
Fig. et fam., Cela va comme sur des roulettes, se dit D’une affaire qui marche facilement, sans lenteur et sans obstacle.
Roulette d’enfant, Machine roulante où de petits enfants se tiennent debout sans pouvoir tomber, et qui les aide à marcher.
Roulette, s’est dit aussi d’Une petite chaise à deux roues, dans laquelle on allait autrefois par la ville, en se faisant tirer par un homme, et qu’on appelait plus ordinairement Brouette ou Vinaigrette. Aller par la ville dans une roulette.
Il se dit également de Certains petits lits fort bas qu’on peut mettre sous de grands lits.
Roulette, en termes de Géométrie, Ligne courbe que décrit un point de la circonférence d’un cercle qui marche en roulant sur un plan. Pascal a composé un Traité de la roulette. Cette ligne s’appelle plus souvent Cycloïde.
Roulette, en termes de Relieur, Instrument de fer en forme de petite roue, pour tracer un filet sur le bord des reliures.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.