semelle

7e édition

SEMELLE.

s. f.
■  Pièce, ordinairement de cuir, qui fait le dessous du soulier, de la botte, de la pantoufle. Fortes semelles. Bonnes semelles. Soulier à simple semelle, à double semelle, à une, à deux, à trois semelles. Il faut mettre des semelles à ces bottes, à ces souliers. Semelles de buffle. Semelles imperméables.
Il se dit aussi d’Un morceau d’étoffe dont on garnit le pied d’un bas de laine, de coton, de soie, etc. Mettre des semelles à des bas.
Semelles de liège, de feutre, Morceaux de liège, de feutre taillés en semelles, qu’on met dans les souliers pour garantir les pieds de l’humidité. Semelles de crin, Espèce de coussinets de crin qui ont la même forme et qui servent au même usage.
Sauter tant de semelles, Sauter un espace de terre qui contient tant de fois la longueur du pied d’un homme.
En termes d’Escrime, Reculer d’une semelle, rompre la semelle, Reculer de la longueur du pied.
Pop., Battre la semelle, Voyager à pied. Il se dit ordinairement Des artisans qui courent le pays en exerçant leur métier, et quelquefois Des vagabonds. Il a bien battu la semelle. Il aime à battre la semelle.
Battre la semelle, se dit aussi De deux enfants, de deux écoliers qui, pour s’échauffer, sautent en cadence, et lèvent une de leurs jambes ou toutes les deux alternativement, de manière à frapper la semelle l’un de l’autre.
Semelle, en termes de Charpenterie, Pièce de bois couchée horizontalement sous le pied d’un étai, ou servant d’entrait dans un comble. Semelle d’étai.
Il se dit également, en termes de Marine, Des pièces de bois plates mises sous un corps pesant, pour servir à le faire glisser. On met des semelles sous les bigues destinées à mâter et démâter, afin de pouvoir les faire glisser de l’avant à l’arrière, quand il le faut.
Il se dit aussi, en termes d’Artillerie, d’Une planchette de bois fort épaisse, qui se place entre les deux flasques d’un affût, et sur laquelle le canon pose.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.