solitaire

7e édition

SOLITAIRE.

adj. des deux genres.
■  Qui est seul, qui aime à vivre dans la solitude, à être seul, qui fuit le monde. Homme solitaire. Femme solitaire. Vous êtes bien solitaire aujourd’hui. Il a l’humeur solitaire. Vie solitaire.
Il se dit aussi Des lieux déserts, des lieux éloignés du commerce du monde. Ce lieu est fort solitaire. C’est un homme qui n’aime que les lieux solitaires. Un asile solitaire.
Ver solitaire, Ver blanc, plat, fort long et annelé, qui s’engendre dans les intestins, et qui est ordinairement seul.
En Botan., Fleurs solitaires, Fleurs qui naissent séparées les unes des autres sur la plante qui les porte.
En Archit., Colonne solitaire, Colonne isolée, qui ne fait pas partie d’un ordre, qui ne porte pas un entablement.
Solitaire, est aussi substantif, et se dit Des anachorètes et des moines qui vivent dans la solitude. Les solitaires d’Égypte, de la Thébaïde. C’est un pieux solitaire.
Il se dit, par extension, de Tout homme qui vit dans la solitude, qui vit très retiré. p. 758Vous l’avez vu fort répandu dans le monde, maintenant c’est un solitaire.
Solitaire, se dit encore d’Un jeu qu’on joue seul au moyen d’une petite table percée de trente-sept trous, et avec trente-six chevilles pointues.
Solitaire, en termes de Joaillerie, signifie, Un diamant détaché, monté seul : lorsque le diamant est petit, il se nomme Étincelle. Il a acheté un beau solitaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.