affecter

8e édition

[I.] AFFECTER.

v. tr.
↪ voir aussi : [II.] Affecter (v. tr.)
■  Destiner et appliquer une chose à un certain usage. Affecter un fonds de terre pour l’entretien, à l’entretien d’une école. Affecter une rente au paiement d’une dette.
Il signifie aussi Feindre ou exagérer certains sentiments, certaines qualités. Affecter la douceur. Affecter l’humilité, la modestie. Il signifie encore Marquer une prédilection excessive pour certaines choses. Affecter certains mots, certaines façons de parler, certains airs, certains gestes. Il affecte le genre anglais. Il affecte toujours de dire des choses flatteuses. Il affecte de dire en grand secret des choses insignifiantes. Il affecte l’air distrait. Il affecte de grands airs. C’est une chose dont il affecte de ne point parler.
Il signifie encore Rechercher une chose avec ambition, y aspirer, s’y porter avec ardeur. Affecter le pouvoir suprême. Affecter le premier rang, les premières places.
Il se dit figurément pour exprimer la Disposition que certaines substances ont à prendre certaines figures. Le sel marin affecte dans sa cristallisation la figure cubique.
Le participe passé Affecté, ée, s’emploie comme adjectif et signifie Qui a de l’affectation, où il y a de l’affectation. Ce comédien est affecté dans son jeu. Cet écrivain est affecté dans son style. Langage affecté. Geste affecté. Humilité, modestie affectée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.