brillant, ante
8e édition
BRILLANT, ANTE.
adj.■
Qui brille. Une lumière brillante. Des yeux brillants. On dit dans un sens analogue Une couleur brillante, un coloris brillant, etc.
Il se dit, par extension, de Ce qui frappe vivement et agréablement les regards par le luxe, la pompe, la magnificence. Une parure brillante. Un spectacle brillant. Un bal brillant. Une fête brillante. Une brillante escorte. Le général était entouré d’un brillant état-major.
Il se dit figurément de Ce qui est très remarquable dans son genre ou de Ce qui frappe et saisit vivement l’esprit, l’imagination. Une brillante victoire. Une carrière brillante. Une fortune brillante. De brillantes espérances. Un brillant avenir. Ce jeune homme a passé un brillant examen. Des qualités brillantes. Une brillante improvisation. Un style brillant. On dit dans un sens analogue Une imagination brillante, un esprit brillant. Brillant écrivain. Brillant orateur.
Une santé brillante, Une belle santé. On dit dans un sens analogue Brillant de santé, de jeunesse.
Il s’emploie aussi comme nom ; et alors il signifie Éclat, lustre. Le brillant d’une pierre précieuse. Les perles orientales ont un certain p. 173brillant qui ne se trouve pas dans les autres. Ce diamant a plus de brillant que l’autre.
Fig., Il y a du brillant dans ce poème, dans cette pièce d’éloquence, On y trouve des beautés brillantes et d’un grand éclat.
Fig., Cet homme a plus de brillant que de solide, Il a beaucoup d’imagination et d’esprit, mais peu de jugement.
Il se dit aussi d’un Diamant taillé à facettes par-dessus et par-dessous. Vous avez là un fort beau brillant.
Faux brillants, Diamants faux, pierreries fausses. Il se dit figurément des Pensées ingénieuses qui ont quelque éclat, mais qui sont dépourvues de justesse, de solidité. Cet ouvrage est plein de faux brillants.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- brigander, v. intr. [7e édition]
- brigandine, n. f. [7e édition]
- brigantin, n. m.
- brigantine, n. f.
- brignole, n. f. [7e édition]
- brigue, n. f.
- briguer, v. tr.
- brigueur, n. m. [7e édition]
- brillamment, adv.
- brillance, n. f.
- brillant, -ante [I], adj.
- brillant [II], n. m.
- brillantage, n. m.
- brillanter, v. tr.
- brillantine, n. f.
- briller, v. intr.
- brimade, n. f.
- brimbale, n. f.
- brimbalement, n. m.
- brimbaler, v. tr. et intr.