contribution

8e édition

CONTRIBUTION.

n. f.
■  Ce que chacun donne pour sa part d’une dépense, d’une charge commune. Il se dit surtout en Matière d’impôts. Contribution foncière, mobilière, personnelle, Receveur des contributions. Rôle, registre des contributions. Répartir, percevoir une contribution. Pager les contributions.
Contributions directes, Les impôts nominativement établis sur le contribuable à raison de ses biens acquis ou de sa fortune présumée.
Contributions indirectes, Les impôts établis à raison d’un fait, d’un achat, d’un échange, sans considérer la fortune de la personne qui les paie et qui n’en est frappée qu’indirectement : tels sont les droits d’octroi, de douane, de timbre, d’enregistrement, etc.
Il se dit aussi de Ce que sont forcés de payer ou de donner les habitants d’un pays occupé par l’ennemi pour se garantir du pillage. Lever des contributions sur les vaincus. Mettre tout le pays à contribution.
Par extension et familièrement, Mettre à contribution signifie Faire contribuer de quelque manière à une dépense. Quand il s’agit de secourir des malheureux, elle ne craint point de demander, elle met tous ses amis à contribution. Fig., Il a mis à contribution tous les auteurs qui se sont occupés de cette matière.
Il signifie encore Apport, concours, collaboration à une œuvre littéraire, scientifique, etc. Ce mémoire est une contribution importante à l’histoire de ce pays.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.