excuser

8e édition

EXCUSER.

v. tr.
■  Disculper dans une certaine mesure, présenter une personne ou une action comme moins coupable qu’elle ne semble. Il l’a excusé auprès de moi. Il s’efforçait vainement de l’excuser. On doit excuser les fautes de la jeunesse. Il faut excuser ce léger oubli. Excusez l’état où je suis. Vous m’excuserez si je ne vous accompagne pas plus loin. Rien ne peut faire excuser une telle conduite. Par extension, Rien n’excuse une telle conduite.
Il signifie aussi Reconnaître une personne ou une action comme moins coupable qu’on ne l’avait cru. Après l’avoir entendu, on ne peut s’empêcher de l’excuser.
Il signifie encore Autoriser quelqu’un à ne pas faire une chose. Il m’a invité à souper, je l’ai prié de m’en excuser.
S’excuser signifie Donner des raisons pour se disculper. Comment pourrait-il s’excuser d’une telle faute ? Ils s’en sont excusés sur ce qu’ils n’avaient pas d’ordre. Il s’en excuse sur sa maladie.
S’excuser sur un autre, Rejeter la faute sur un autre.
S’excuser de faire une chose, Donner des raisons pour s’en dispenser. Il ne s’est point trouvé au rendez-vous : il a envoyé s’en excuser, s’excuser. On m’a prié de solliciter pour lui, je m’en suis excusé. Je vous prie de me tenir pour excusé.
Excusez-moi. Terme de civilité dont on se sert ordinairement quand on contredit quelqu’un, ou lorsqu’on veut se dispenser de céder à quelque demande. Vous dites que j’ai fait telle chose ; excusez-moi, je ne l’ai point faite, ou, absolument, Excusez-moi. Vous resterez avec nous ? Excusez-moi, je ne puis. On dit aussi dans le même sens : Vous m’excuserez.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.