même

8e édition

MÊME.

adj. des deux genres.
■  Qui n’est pas autre, qui n’est point différent. Dans ce sens, il s’emploie toujours avec l’article défini ou l’article indéfini. Pierre et Céphas, c’est le même apôtre. C’est le même homme, la même personne. Deux plantes de même espèce. Ils ont pris tous deux le même sujet. Une même affaire. Les mêmes raisons. Ce n’est qu’une seule et même chose. Cet homme est toujours le même. De quelle affaire vous occupez-vous ? Je travaille toujours à la même. Aristote a dit… Le même a soutenu que… Donnez-nous du même vin. Il est habillé de la même couleur que vous. On vous fera le même traitement qu’on lui a fait. Vous nous avez servi de bon vin l’autre fois, donnez-nous du même.
Cela revient au même, C’est la même chose. Dans cette locution, Même est employé substantivement. On dit aussi Raisonner du même au même.
Même s’emploie sans article et se place immédiatement après un nom ou un pronom pour marquer plus expressément la personne ou la chose dont on parle. Moi-même. Vous-même. Soi-même. Lui-même. Nous-mêmes. Eux-mêmes. Cet homme est un autre moi-même. Ceci même. Cela même. Celui-ci même. Celui-là même. C’est le roi même qui l’a dit. Les Romains ne vainquirent les Grecs que par les Grecs mêmes.
Être soi-même, Ne pas démentir son caractère. Je l’ai trouvé tout abattu de ce revers, il n’était plus lui-même.
Faire une chose de soi-même, De son propre mouvement. Il a fait cela de lui-même. J’y suis allé de moi-même.
Il se met aussi après les noms qui désignent quelques qualités, pour exprimer qu’elles sont au plus haut degré dans la personne dont on parle. Dieu est la sagesse même, la miséricorde même. Cet homme est la valeur même. Cette femme est la bonté même.
Même est souvent employé comme adverbe ; alors il signifie De plus, aussi, encore plus. Je vous dirai même. Quand même il me l’aurait dit. Lors même que je lui eusse parlé. Les plus sages même. Sa femme, ses enfants, ses amis même se sont dévoués pour lui. Il lui en coûta tout son bien et la vie même, même la vie. Il lui dit des injures et même le frappa.
Il s’emploie aussi pour renforcer l’opposition entre deux propositions contraires. Tant s’en faut qu’il l’ait voulu, que même il l’a défendu. Non seulement il n’est point avare, mais même il est prodigue.
À même, loc. adv., s’emploie avec les verbes Être, mettre, laisser, etc.
Être à même, Être en état, être à portée, avoir la facilité de se procurer, de faire quelque chose qu’on désire. Vous êtes à même de vous renseigner. Peut-être serez-vous à même de me rendre ce service.
Mettre quelqu’un à même de faire quelque chose, Lui en procurer la facilité, les moyens. Je l’ai mis à même de gagner sa vie, de faire son chemin. Il m’a mis à même de l’obliger comme je le désirais. Nous avons été mis à même de nous expliquer.
Boire à même à une cruche, Boire à la cruche même. On dit aussi Boire à même la cruche, la bouteille, et par abréviation Boire à même, mordre à même.
De même, loc. adv. De même manière, de même sorte. Si vous en usez bien, il en usera de même. Faites de même. Il est sans mérite, il n’en est pas de même de vous. Pour vous, il n’en est pas de même.
De même que, loc. conj. Elle sert à exprimer une comparaison. De la même manière que, de la même façon que. L’adversité éprouve l’homme courageux, de même que le feu éprouve l’or. Ces deux membres de phrase peuvent s’intervertir, mais alors on met De même en tête du second. De même que le feu éprouve l’or, de même l’adversité éprouve l’homme courageux.
Tout de même, loc. adv. De la même manière. Il aurait pu réussir tout de même avec d’autres moyens. Il est vieux en ce sens. Il s’emploie aujourd’hui abusivement dans le langage familier avec le sens de Malgré ce qui vient d’être dit, en dépit de ce qui est arrivé ou pourrait arriver. Il a fait tout ce qu’il fallait pour échouer ; il a réussi tout de même. Quoique vous soyez en retard, entrez tout de même. Absolument, Tout de même, vous ne ferez pas cela.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.