nôtre

8e édition

NÔTRE.

■  Pronom possessif des deux genres, qui répond au pronom personnel Nous. C’est votre avis, mais ce n’est pas le nôtre. Leur famille est alliée à la nôtre. Vos intérêts sont les nôtres.
Le nôtre s’emploie quelquefois comme nom masculin et signifie Ce qui est à nous, ce qui nous appartient, soit bien, soit réputation, etc. Nous y avons mis du nôtre. Il n’y a rien du nôtre. Le vôtre et le nôtre, chacun le sien.
p. 239Il signifie aussi Ce qui vient de nous. Ne mettons rien, n’ajoutons rien du nôtre dans le rapport que nous avons à faire, dans le récit de l’événement.
Les nôtres s’emploie de même substantivement et désigne Ceux qui sont de notre famille, nos parents. Nous et les nôtres. C’est un devoir pour nous d’avoir soin des nôtres, d’aider les nôtres.
Il désigne aussi Ceux qui sont de notre pays, de notre parti, de notre compagnie. Celui-là est-il des nôtres ? Il n’est pas des nôtres, il s’entend avec nos ennemis. Les nôtres se sont bien comportés dans le combat. Ne serez-vous pas des nôtres ?
Fam., Nous avons bien fait des nôtres, Nous avons fait beaucoup de folies, de bons tours, nous nous sommes bien divertis. Il est alors féminin.
Nôtre, sans article, s’emploie quelquefois comme adjectif. Nous pouvons compter sur lui, il est nôtre, Il est de notre parti, il nous est dévoué. Ces meubles sont nôtres, Ils nous appartiennent. On dit plutôt aujourd’hui : Ces meubles sont à nous.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.