plonger

8e édition

PLONGER.

v. tr.
■  Enfoncer quelqu’un, quelque chose dans l’eau ou dans quelque autre liquide. Plonger une cruche dans la rivière. On l’a plongé dans la piscine jusqu’au cou. Plonger quelqu’un dans la mer.
Plonger un poignard dans le cœur, dans le sein de quelqu’un, Lui enfoncer un poignard dans le cœur, dans le sein ; et, figurément, Lui causer un chagrin profond, violent. C’est lui plonger le poignard dans le cœur que de lui annoncer cette nouvelle.
Plonger s’emploie aussi figurément et signifie Mettre profondément. La perte de son fils le plongea dans la douleur. C’est lui seul qui vous a plongé dans la misère. Cet accident me plonge dans un embarras d’où j’aurai de la peine à me tirer. Votre discours m’a plongé dans une cruelle perplexité. Il est plongé dans son travail. Cette vue m’avait plongé dans une rêverie profonde, dans de profondes réflexions.
Se plonger dans la douleur, se plonger dans la débauche, etc., S’abandonner entièrement à la douleur, à la débauche, etc.
p. 361Plonger est encore intransitif et alors il signifie S’enfoncer entièrement dans l’eau, en sorte que l’eau passe par-dessus la tête. Plonger sous l’eau. Apprendre à plonger. Il plonge comme un canard. Ceux qui pêchent les perles plongent dans la mer pour en rapporter les huîtres.
Il signifie aussi Avoir une direction de haut en bas. Du haut de cette montagne, la vue plonge sur une magnifique vallée. Du haut de la Tour Eiffel, on plonge sur tout Paris. Ce coup de canon est tiré en plongeant.
Fig., Plonger, Faire la révérence de cour.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.