rechercher

8e édition

RECHERCHER.

v. tr.
■  Chercher de nouveau. Je l’ai cherché et recherché sans le pouvoir jamais trouver.
Il signifie aussi Chercher avec soin. Rechercher les secrets de la nature. Il recherche quelle peut être la cause de ce phénomène. Rechercher les moyens de faire une chose, par quels moyens on pourra faire une chose. Il a recherché tout ce qui peut se dire sur ce sujet. Il recherche tous les passages grecs et latins qui se rapportent à ce fait.
Il signifie également Enquêter sur les actions ou la vie de quelqu’un ; Faire une enquête pour exercer des poursuites criminelles. On formait autrefois des chambres de justice pour rechercher les financiers. On rechercha les propagateurs de ces fausses nouvelles. On recherche l’auteur de ce crime. Il croyait qu’il ne serait pas recherché.
Il signifie encore Tâcher de se procurer, d’obtenir. On recherche beaucoup les tableaux de cet artiste, les produits de cette fabrique. Tels sont les avantages qu’il recherche. Rechercher la faveur du prince. Rechercher l’amitié, les bonnes grâces de quelqu’un. Rechercher sa société, son commerce, son alliance. Il recherche plus la fortune que la considération.
Il signifie, en parlant des Personnes, Désirer de voir, de connaître, de fréquenter. C’est un homme aimable que tout le monde recherche. Les grands le recherchaient plus qu’il ne les recherchait lui-même. Les hommes de goût se devinent et se recherchent mutuellement.
Rechercher une jeune fille, une veuve en mariage ou, absolument, Rechercher une jeune fille, une veuve, Faire les démarches nécessaires pour obtenir de l’épouser.
Le participe passé Recherché se dit adjectivement des Choses où il entre du raffinement. On lui fit souffrir des tortures recherchées. Un supplice recherché. Il se dit aussi des Choses où le travail et l’art se font trop sentir, qui manquent de naturel, où il y a de l’affectation. Parure recherchée. Ajustement recherché. Ornements trop recherchés. Pensée, expression recherchée. L’attitude, la pose de cette figure est trop recherchée. On dit de même : Une personne recherchée dans sa parure, dans ses expressions. Un écrivain recherché dans son style ou, simplement, Un écrivain recherché.
Un homme fort recherché dans le monde, dans la société, Un homme qu’on désire fréquenter, qu’on s’empresse d’attirer et de recevoir chez soi.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.