tien, ienne

8e édition

TIEN, IENNE.

■  Pronom possessif de la seconde personne du singulier. Voilà mon livre, où est le tien ? Ses intérêts et les tiens sont opposés. C’est son opinion, mais ce n’est pas la tienne. En t’occupant obligeamment des affaires des autres, tu as négligé les tiennes.
Le tien s’emploie comme nom masculin pour désigner Ce qui t’appartient en propre. Tu veux le tien, cela est juste ; et moi je veux aussi le mien.
Le tien et le mien, La propriété en général. Le tien et le mien sont la source de beaucoup de querelles.
Le tien signifie aussi Ce qui vient de toi. Je ne puis croire que tu m’aies rapporté la chose comme elle s’est passée, tu as dû y ajouter du tien....
Il faut y mettre du tien, Il faut faire quelques concessions.
Les tiens se dit comme nom masculin pluriel pour Tes proches, tes alliés, ceux qui t’appartiennent en quelque façon, qui te sont attachés. Tu devrais faire du bien aux tiens plutôt qu’à des étrangers. Voilà un des tiens. Il ne se soucie de toi ni des tiens.
Fam., Faire des tiennes, Faire des folies, jouer des tours, avoir de mauvais procédés qui sont dans ton caractère, dans tes habitudes. Tu as dû encore faire des tiennes.
Tien, tienne s’employait dans l’ancienne langue comme adjectif possessif. Il se dit encore dans quelques expressions. Un tien ami, Un de tes amis. Tu as fait tiennes les idées des autres, Tu les as adoptées comme tes idées.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.