vase

8e édition

[II.] VASE.

n. m.
↪ voir aussi : [I.] Vase (n. f.)
■  Récipient en métal, en porcelaine, en terre, en verre, en marbre, etc., qui est fait pour contenir des liquides, des fruits, des fleurs, des parfums, qui sert d’ornement dans les maisons, dans les jardins, etc. Vase d’or, d’argent, de cristal, de porcelaine, d’argile. Vase à fleurs. Vase antique, étrusque, grec. Vase peint, ciselé. Vase précieux. Des vases de porphyre montés sur des piédouches. Des vases surmontent p. 709les acrotères de cette balustrade. Le galbe d’un vase. Les flancs d’un vase.
Vases sacrés, Le calice, le ciboire, et quelques autres vases dont on se sert à la messe ou dans l’administration des sacrements. Il se dit aussi des Vases qui servaient au temple de Jérusalem, et de Ceux qui servaient aux usages de la religion païenne.
Fig. et en style mystique ou liturgique, Vase de miséricorde, vase de pureté, etc., Personne qui est remplie de miséricorde, de pureté, etc. Vase d’élection, Personne qui est prédestinée, que Dieu a comblée de ses grâces.
En termes d’Architecture, Vase de chapiteau, La masse du chapiteau corinthien, qu’on orne de feuillages, de caulicoles et de volutes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.