aigrette

AIGRETTE

nom féminin
Étymologie : xive siècle, égreste, « héron ». Emprunté de l’ancien provençal aigreta, dérivé d’aigron, forme dialectale de héron.
1.  Marque de domaine : zoologie. Échassier blanc, de la famille des Ardéidés, remarquable par les plumes dressées en faisceau sur sa tête.
2.  Faisceau de plumes effilées et droites qui orne la tête de certains oiseaux. L’aigrette du paon, les aigrettes du hibou.
3.  Bouquet de plumes ornant une coiffure, un dais, un lit de parade, la tête des chevaux lors de cérémonies. Elle portait un chapeau à aigrette. Un turban, une toque à aigrette. Spécialement. Sorte de plumet qui orne certaines coiffures militaires. L’aigrette d’un shako.
4.  Par analogie. Élément d’un décor, ornement, détail anatomique dont la forme rappelle le bouquet de plumes qui surmonte la tête de certains oiseaux. Aigrette d’eau, petit jet d’eau divergent. Litt. Une aigrette de fumée. Une aigrette de nuages. Marque de domaine : joaillerie. Parure destinée à orner les cheveux ou le front d’une femme. Aigrette de diamants, bijou composé de diamants montés sur des fils droits et fins. Aigrette de saphirs. Aigrette de verre, ornement composé de fils de verre. – Marque de domaine : botanique. Ensemble de poils ou de filets déliés surmontant les graines de certaines plantes, comme le chardon, le pissenlit. Les aigrettes assurent la dissémination des graines que le vent transporte souvent à de grandes distances. – Marque de domaine : physique. Aigrette lumineuse, faisceau de rayons lumineux divergents accompagnant une décharge électrique en milieu gazeux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.