aligner

ALIGNER

conjugaison verbe transitif et pronominal
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de ligne.

I.

I. Verbe transitif.
1.  Disposer selon une ligne droite ; mettre sur un même rang. Aligner des arbres. Aligner les pions d’un jeu de dames. Aligner des bâtiments, les construire en ligne. Les maisons de cette rue ne sont pas alignées. Par métonymie. Aligner une rue. Spécialement. Aligner des soldats, les ranger en ligne de bataille. Des soldats bien alignés. Ce pays était capable d’aligner en peu de temps des dizaines de milliers de soldats.
2.  Produire en grand nombre. Aligner ses références. Aligner des vers. Aligner des arguments, les présenter successivement en vue de convaincre un interlocuteur, de prouver quelque chose. Aligner des faits, des mots, des chiffres. Fam. Aligner une somme d’argent, la présenter et payer sur-le-champ.
3.  Fig. Conformer, adapter une chose à une autre. Aligner sa conduite sur celle de son maître. Aligner sa politique sur celle d’un autre pays. Les États non alignés, qui pratiquent une politique indépendante des grandes puissances. Marque de domaine : économie. Aligner une monnaie, en déterminer la valeur par rapport à une monnaie étrangère. Aligner le yen sur le dollar.

II.

II. Verbe pronominal.
1.  Se mettre en ligne droite. Le professeur a fait s’aligner les élèves. Les coureurs s’alignèrent pour le départ. Le bataillon s’est aligné en un clin d’œil. Alignez-vous sur votre camarade de droite, mettez-vous sur la même ligne que lui. Vieilli. Se mettre en ligne, face à face, pour se battre en duel.
2.  Fig. S’aligner sur, adopter la même ligne de conduite que. Ce pays s’est aligné sur son puissant voisin.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.