atelier

ATELIER

nom masculin
Étymologie : xive siècle, astelier, « tas de bois » ; xive siècle, atelier, « lieu où un artisan travaille (le bois) » ; xve siècle, au sens général. Dérivé de l’ancien français astelle, « éclat de bois, copeau » (voir Attelle).
1.  Local où se fait un travail manuel, le plus souvent artisanal. Atelier de menuiserie. Louis XVI avait à Versailles un atelier de serrurier. Un atelier de couture, de confection. Aller à l’atelier. Quitter l’atelier. Quitter un atelier.
2.  Section d’un établissement industriel où des ouvriers travaillent à la même tâche. Atelier de montage, atelier de réparations. Par métonymie. Le personnel attaché à ce lieu de travail. Chef d’atelier. C’est un homme qui conduit bien son atelier. L’atelier de laminage s’est mis en grève.
▪ Marque de domaine : histoire. Ateliers nationaux, ateliers ou chantiers ouverts en 1848 pour donner du travail aux chômeurs.
3.  Marque de domaine : beaux-arts. Lieu où travaille un artiste. Un atelier de peintre, de sculpteur. Une grande verrière éclairait son atelier. Par métonymie. Ensemble des élèves travaillant sous la direction d’un même maître. L’atelier de ce maître est très réputé. L’atelier de David, de Rodin. Une œuvre d’atelier, exécutée sous la direction du maître par ses élèves. Une scène religieuse de l’atelier de Rubens.
4.  Marque de domaine : franc-maçonnerie. Loge maçonnique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.