boiteux, -euse

BOITEUX, BOITEUSE

adjectif et nom
Étymologie : xiiie siècle, boistous. Dérivé de boîte, au sens de « cavité d’un os ».

I.

I. Adjectif.
1.  Atteint de boiterie. Elle est boiteuse de naissance. Il est devenu boiteux à la suite d’un accident. On craint qu’il ne reste boiteux pour la vie. Un cheval boiteux. Expr. fig. Un canard boiteux, celui qui souffre d’une déficience physique ou intellectuelle ou, par extension, celui qui va d’échec en échec, qui est marqué par la malchance. Il s’entoure de canards boiteux.
2.  Par analogie. Qui manque d’assise, d’aplomb. Une table, une chaise boiteuse. Une façade boiteuse, toute de guingois.
3.  Fig. Qui n’est pas solidement établi, qui présente des défauts, des irrégularités, des faiblesses. Une phrase boiteuse, mal construite. Un vers boiteux, qui n’a pas le nombre de syllabes voulu. Un raisonnement boiteux, qui contrevient à la logique. Un projet boiteux. Une paix boiteuse, comportant des germes de conflits ultérieurs. Une union boiteuse, un ménage mal assorti. Une association boiteuse. Une politique boiteuse.

II.

II. Nom.
Personne qui boite. Un boiteux, une boiteuse. Prov. Il ne faut pas clocher devant les boiteux, ne rien faire qui évoque son infirmité à celui qui en est affligé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.