camp

CAMP

nom masculin
Étymologie : xve siècle, d’abord dans l’expression lit de can, « lit pliant en usage dans les campements militaires ». Forme normanno-picarde ou provençale de champ, du latin campus.
1.  Espace de terrain où une armée stationne pour s’y loger en ordre, ou pour s’y retrancher. Asseoir, dresser un camp. Monter les tentes, les baraquements du camp. Les quartiers du camp. Forcer les ennemis dans leur camp. Spécialement. Camp retranché, camp entouré d’une enceinte fortifiée ; place forte, entourée à une certaine distance d’une ceinture de forts. Le camp retranché de Verdun. Aide de camp, voir Aide II. Maréchal de camp, voir Maréchal. Lit de camp, voir Lit.
▪ Expr. Lever le camp, défaire l’installation du camp et se tenir prêt à partir avec les bagages. Fig. et fam. Partir en hâte, déguerpir. Voyant la police arriver, le voleur a levé le camp.
2.  Armée campée ; les troupes installées dans un camp. Le camp était tranquille. Le camp se mutina. Donner l’alarme au camp. Anciennement. Camp volant, petit corps de troupes légères, surtout de cavalerie, qui suivait l’ennemi dans ses déplacements et le harcelait. Fig. et fam. Être, vivre en camp volant, n’être installé que de façon provisoire, sans domicile permanent. Par extension. Au pluriel. Les armées en général. Il a été élevé dans les camps. Il a gardé les habitudes, le langage des camps.
3.  Terrain sur lequel on établit des installations durables ou permanentes. Un camp d’aviation, d’instruction. Spécialement. Ensemble d’équipements installés sur un terrain clos et surveillé, où l’on regroupe et enferme différentes catégories de population. Un camp de réfugiés. Camp de transit, abritant provisoirement des personnes qui attendent qu’un pays accepte de les accueillir. Un camp de prisonniers de guerre. Un camp d’internement. Un camp de déportés. Un camp de travail. Un camp de concentration, voir Concentration. Les camps d’extermination nazis. Par métonymie. Tout le camp était rassemblé pour l’appel.
4.  Terrain où des campeurs, des sportifs s’installent provisoirement. Un camp de vacances. Le camp de base d’une équipe d’alpinistes, de spéléologues. Allumer un feu de camp, un feu autour duquel on se réunit pour une veillée amicale. Par métonymie. Un camp de scouts, un camp de louveteaux, les scouts, les louveteaux qui campent.
5.  Marque de domaine : sports. Dans les sports collectifs, chaque moitié de terrain occupée et défendue par une équipe et, par métonymie, chaque équipe. La balle est dans le camp de l’adversaire, sur la partie de terrain qu’il occupe et, fig., dans une négociation, La balle est dans votre camp, c’est à vous de prendre des initiatives. – Marque de domaine : jeux. Chacun des deux groupes opposés de joueurs. Aux barres, on se forme en deux camps. Jouer à la balle au camp.
6.  Groupe organisé de personnes soutenant une même cause politique, religieuse, etc., contre un ou plusieurs groupes d’opinion contraire. Un pays divisé en deux camps, en plusieurs camps. Changer de camp, adopter des idées opposées à celles que l’on exprimait auparavant. Passer dans le camp adverse.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.