chaire

CHAIRE

nom féminin
Étymologie : xie siècle. Du latin cathedra, « siège à dossier », en particulier « siège de celui qui fait une lecture publique », et « charge de professeur ».
1.  Siège à haut dossier, réservé à des personnalités. Ne s’emploie plus guère qu’en parlant d’un siège épiscopal ou du siège apostolique. La chaire de l’évêque, d’où il prêchait l’Évangile, dans l’Église primitive. On vénère à Rome la chaire de saint Pierre. Loc. La chaire de saint Pierre, la papauté.
2.  Tribune élevée, souvent surmontée d’un abat-voix, d’où un prédicateur s’adresse aux fidèles. Une chaire en bois sculpté. Une chaire de marbre. La chaire de vérité, la chaire évangélique, où l’on prêche l’Évangile. Par métonymie. La prédication. L’éloquence de la chaire.
3.  Estrade garnie d’une table et d’un siège où le professeur se place pour faire un cours. La chaire du professeur, du conférencier. Par métonymie. Charge de professeur dans une grande école, dans une faculté. Une chaire de droit, de mathématiques. Occuper une chaire au Collège de France. Être titulaire de la chaire de philosophie morale.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.