conjoint, -ointe

CONJOINT, CONJOINTE

adjectif et nom
Étymologie : xiie siècle. Participe passé de conjoindre.

I.

I. Adjectif.
1.  Qui est joint, associé, uni. Faire face à des difficultés conjointes. Deux problèmes conjoints.
2.  Qui est accompli en commun par deux ou plusieurs personnes. Démarche, action conjointe. Publier un communiqué conjoint à l’issue d’un entretien, d’une conférence. Note conjointe, note diplomatique remise par deux ambassadeurs à une tierce puissance. Marque de domaine : droit. Obtenir le divorce sur requête conjointe. Dette conjointe, contractée conjointement avec une ou plusieurs autres personnes. Par métonymie. Débiteurs conjoints.
3.  Marque de domaine : botanique. Qui est réuni et comme soudé à une autre partie de même nature. Feuilles, étamines conjointes. Pétales conjoints.
4.  Marque de domaine : musique. Degré conjoint, distance entre une note et celle qui la suit immédiatement dans la gamme, soit en montant, soit en descendant. Progression par degrés conjoints. Mouvement conjoint, mouvement mélodique où se succèdent des notes immédiatement voisines dans la gamme diatonique.

II.

II. Nom.
Marque de domaine : droit. Rare au féminin. Personne unie à une autre par le mariage. Les futurs conjoints. L’un des conjoints. Le conjoint survivant.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.