contempler

CONTEMPLER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin contemplari, « regarder avec attention », « considérer par la pensée ».
1.  Considérer avec attention un être ou une chose. Contempler le ciel, un paysage. Contempler le vol des oiseaux. Il contemplait les évolutions des voiliers sur le lac. Spécialement. Regarder avec admiration, amour ou vénération. Contempler un coucher de soleil. Contempler les ruines d’un monument antique. Contempler longuement une œuvre d’art. Contempler le visage de l’être aimé. Pron. Narcisse se contemplait dans l’eau d’une fontaine. Elle se contemplait longuement dans son miroir.
2.  Ne pouvoir détacher son regard d’un spectacle qui suscite une vive émotion. Contempler avec bonheur une réunion familiale. Contempler avec désolation les ravages d’un incendie. Contempler avec effroi un navire en train de sombrer.
▪ Par métonymie. Contempler l’horreur de la catastrophe, l’ampleur du désastre. Fig. Je contemple avec tristesse le gâchis qu’il a fait de sa vie.
3.  Parvenir à la saisie intuitive des principes intelligibles, au terme d’une connaissance discursive. Pour les anciens, contempler le Vrai porte à un ravissement qui est la marque de la béatitude. Absolument. Le sage n’aspire qu’à contempler. Par extension. S’absorber dans la réflexion, la méditation. La solitude et le recueillement l’aident à contempler.
▪ Marque de domaine : religion chrétienne. En parlant des élus. Contempler Dieu, atteindre à la vision béatifique. Par extension. Dans la vie contemplative, rechercher l’union à Dieu, spécialement par l’oraison et la considération des mystères divins. Contempler le mystère de la passion du Christ, en faire le sujet d’une méditation intérieure prolongée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.