coq

I. COQ

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Tiré d’une onomatopée : coccus, en bas latin, et coco, déjà en latin impérial.
↪ voir aussi : II. Coq (n. m.)
1.  Oiseau de la famille des Phasianidés, dont la femelle est la poule et qui chante dès l’aube. Le coq de la basse-cour. Un jeune coq. Les plumes, la crête, les ergots du coq. Le chant du coq. Au premier chant du coq, très tôt, dès l’aube. Combat de coqs, spectacle donnant lieu à des paris. Un coq de combat. Marque de domaine : cuisine. Un coq au vin.
▪ Expr. fig. et fam. Avoir des mollets de coq, des jambes grêles. Il est rouge comme un coq, l’émotion, la confusion, la colère lui a fait monter le sang au visage. Un petit coq, un jeune garçon agressif. Être fier comme un coq, très fier. C’est le coq du village, un coq de village, il collectionne les succès féminins. Être comme un coq en pâte, être bien nourri, dorloté, entouré de soins. Passer, sauter du coq à l’âne, changer de sujet brusquement sans raison apparente ni liaison logique. Marque de domaine : sports. En apposition. Poids coq, catégorie de poids en usage dans certains sports, notamment en boxe. Par analogie. Se dit d’un homme très mince et de petite taille. C’est un poids coq.
2.  Par analogie. Mâle de certaines espèces d’oiseaux. Coq d’Inde, dindon, mâle de la dinde. Coq faisan, mâle de la poule faisane. Par extension. Oiseau mâle ou femelle de certaines espèces. Coq de bruyère, nom usuel du tétras. Coq de roche, nom usuel du rupicole. En apposition. Couleur coq de roche ou, elliptiquement, coq de roche, rouge orangé.
3.  Représentation de cet oiseau ; figure de coq en métal qu’on place ordinairement sur la pointe du clocher des églises, et qui sert de girouette. Le coq du clocher. Le coq de l’église. La tête du coq indique d’où vient le vent. Spécialement. Le coq gaulois, symbole de la France. Marque de domaine : héraldique. Figure de coq sur un blason. Coq hardi, qui a la patte dextre levée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.