culotte

CULOTTE

nom féminin
Étymologie : xve siècle, dans l’expression hauts de chausses à la culotte. Dérivé de cul.
1.  Anciennement. Vêtement masculin de dessus couvrant le corps depuis la ceinture jusqu’aux genoux, serré à la taille et aux jambes, par opposition à Pantalon. Une culotte de drap, de velours. La culotte et les bas accompagnaient l’habit à la française sous l’Ancien Régime. Les sans-culottes, pendant la Révolution, nom donné d’abord par mépris aux hommes du peuple, vêtus d’un pantalon, par les aristocrates, qui portaient la culotte, et repris ensuite avec fierté par les révolutionnaires. Les officiers de l’Empire portaient la culotte de peau. Expr. iron. et vieillie. Une culotte de peau, un vieux militaire borné.
2.  Aujourd'hui. Tout vêtement analogue, ne descendant pas jusqu’à la cheville, serré ou non aux jambes, que portent les enfants ou les sportifs. La culotte d’un petit garçon. Une culotte de gymnastique. Une culotte de golf, serrée au-dessous du genou. Une culotte de cheval, bouffante sur les cuisses et serrée aux genoux. Par analogie. fam. Culotte de cheval, adiposité localisée aux hanches et aux cuisses.
▪ Au pluriel. Vieilli ou pop. Une paire de culottes ou, simplement, des culottes, pour désigner le même vêtement. Culottes courtes, qui s’arrêtent au-dessus du genou. L’âge des culottes courtes. Culottes longues, qui descendent au-dessous du genou.
3.  Expr. fam. C’est elle qui porte la culotte dans le ménage, c’est elle qui commande. Souvent iron. User ses fonds de culotte sur les bancs d’une école, y faire toutes ses études. Pop. Attraper quelqu’un par le fond de la culotte, le happer, l’arrêter au passage. Baisser culotte, satisfaire ses besoins naturels.
4.  Sous-vêtement féminin couvrant le corps de la ceinture jusqu’aux cuisses. Une culotte de soie, de satin. Par extension. Une culotte de bébé.
5.  Marque de domaine : boucherie. Ensemble des deux gigots non séparés du mouton ; ensemble des deux cuisseaux non séparés du veau ; la partie supérieure de la cuisse du bœuf. Acheter un morceau dans la culotte pour faire un pot-au-feu.
6.  Marque de domaine : plomberie. Pièce d’un conduit permettant des embranchements.
7.  Fig., fam. et iron. Prendre, ramasser une culotte, faire une très grosse perte au jeu. Par analogie. Il a pris une sévère culotte aux dernières élections.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.