cygne

CYGNE

nom masculin
Étymologie : xiie siècle, cisne. Emprunté du bas latin cicinus, altération du latin classique cycnus, lui-même du grec kuknos.
1.  Grand oiseau palmipède aquatique de la famille des Anatidés, au cou long et souple, et dont le plumage est ordinairement d’un blanc éclatant. Cygne domestique, cygne sauvage. Cygne noir, originaire d’Australie. Expr. Avoir la blancheur du cygne, être blanc comme un cygne, avoir la peau très blanche et, surtout fig., être pur, innocent. Avoir un cou de cygne, un cou long, fin et très blanc. Col-de-cygne, voir ce mot.
2.  Par métonymie. Le duvet de cet animal. Un déshabillé bordé de cygne. Une houppette en cygne.
3.  Fig. et litt. Surnom donné jadis à de grands poètes, à des orateurs éloquents. Le cygne d’Ionie, Homère. Le cygne de Mantoue, Virgile. Le cygne de Cambrai, Fénelon. Loc. Le chant du cygne, par allusion au chant mélodieux que les poètes attribuaient au cygne mourant, la dernière grande œuvre d’un artiste de renom.
4.  Marque de domaine : astronomie. Avec une majuscule. Constellation boréale, ainsi nommée parce que ses étoiles principales évoquent la silhouette d’un cygne aux ailes déployées.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.