éclaircir

ÉCLAIRCIR

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle, esclarcir. Réfection, d’après clair, de l’ancien français esclarcir, « briller », du latin populaire *exclaricire, dérivé de claricare, « éclairer vivement, scintiller ».
1.  Rendre clair ou plus clair. Le vent a éclairci le temps, l’horizon. Éclaircir une couleur par une adjonction de blanc. Se maquiller pour éclaircir son teint. Par analogie. Rendre plus éclatant. Éclaircir des armes, les nettoyer afin qu’elles deviennent brillantes. Par extension. En parlant de la voix, la rendre plus claire, plus pure. Ces vocalises sont destinées à éclaircir la voix. Pron. Devenir plus clair. Le ciel s’éclaircissait. Le plâtre s’éclaircit en séchant. Sa voix devenait plus ferme et s’éclaircissait. Fig. L’horizon s’éclaircit, commence à s’éclaircir, semble s’éclaircir, l’avenir ne semble plus aussi menaçant.
2.  Rendre moins compact ou moins serré. En parlant d’un liquide, le rendre moins épais. Éclaircir un sirop, une sauce. En parlant de la végétation, la rendre moins touffue. Éclaircir les branches d’un arbre. Éclaircir un fourré, un taillis. Éclaircir un bois, pratiquer une éclaircie dans ce bois. Par extension. La canonnade avait éclairci les rangs de part et d’autre. Pron. Devenir moins dense, moins nombreux. Sous le feu de l’ennemi, les rangs s’éclaircissaient. L’âge venant, les cheveux s’éclaircissent.
3.  Rendre intelligible ce qui était confus ou obscur ; exposer avec toute la netteté requise ; mettre hors de contestation, dégager de toute ambiguïté. Son intervention a contribué à éclaircir le débat. Éclaircir un fait. L’enquête permettra d’éclaircir les circonstances du drame. Cela demande à être éclairci, a besoin d’être éclairci. Essayons d’éclaircir cette question. Spécialement. Éclaircir un doute, une difficulté, effacer un doute, faire disparaître une difficulté. Éclaircir les idées, tirer l’esprit d’un certain état d’incertitude ou de confusion. Prenez un peu de repos, cela vous éclaircira les idées. Pron. Se clarifier. La difficulté s’éclaircira bientôt d’elle-même.
4.  Litt. Éclaircir quelqu’un de quelque chose, sur quelque chose, donner connaissance, d’une façon claire, de quelque chose à quelqu’un. Il ne refusa pas de l’éclaircir sur ce point. Il doutait de la vérité du fait, je l’en ai éclairci. Pron. S’éclaircir de quelque chose, s’informer exactement, acquérir une certitude à ce sujet. Ceci me semble étrange, je veux m’en éclaircir. Il cherchait à s’éclaircir de ce doute.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.