fixation

FIXATION

nom féminin
Étymologie : xve siècle, en alchimie ; repris au xviie siècle. Dérivé de fixer.
1.  Action d’assujettir, de fixer ou de se fixer ; résultat de cette action. La fixation d’un sol par des plantations. Ce système assure une meilleure fixation. Les organes de fixation des végétaux. Par métonymie. Dispositif servant à fixer. Les fixations des skis.
▪ Par extension. Action d’établir ou de s’établir en un lieu précis ; résultat de cette action. La fixation des populations nomades.
▪ Marque de domaine : biologie. Réaction par laquelle l’organisme fixe certains éléments chimiques. La fixation de l’oxygène par l’hémoglobine. La fixation du calcium dans les os. La fixation de l’azote, la transformation de l’azote minéral en azote organique. La fixation de l’azote atmosphérique par les nodosités des Légumineuses.
▪ Marque de domaine : médecine. Abcès de fixation, voir Abcès.
2.  Action de déterminer, de régler précisément. La fixation d’une date, d’une échéance. La fixation de la durée légale du travail. La fixation d’un lieu de rendez-vous.
3.  Action de retenir de manière durable, de rendre stable ; résultat de cette action. Marque de domaine : biologie. Fixation d’un tissu, de cellules, conservation de la structure d’un tissu, de cellules au moyen d’un fixateur. – Marque de domaine : chimie. Stabilisation d’un corps volatil. La fixation d’un parfum permet de retarder l’évaporation de ses constituants les plus volatils. – Marque de domaine : photographie. Marque de domaine : beaux-arts. Voir Fixage.
4.  Marque de domaine : psychiatrie. Attachement excessif et exclusif d’un sujet à une personne, à un objet ou à un stade antérieur de son développement.
▪ Par extension. Fam. Faire une fixation, ne pouvoir détacher sa pensée d’une personne, d’un objet.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.